Si les principaux chefs de file de Lespwa, le chef de l’état, René Préval, et les présidents du sénat, Kelly Bastien et de la chambre des députés, Pierre Eric Jean Jacques, apportent leur appui au premier ministre désigné, il n’en est pas de même pour l’ensemble des élus de ce regroupement.
Les divergences au sein de Lespwa ont éclaté au grand jour cette semaine avec les vives réactions contre les déclarations de Joseph Jasmin, porte parole de ce regroupement. M. Jasmin avait indiqué que les parlementaires de Lespwa sont disposés à ratifier le premier ministre désigné.
Le président du sénat, Kelly C. Bastien, réagit de manière nuancée à cette déclaration faisant valoir qu’on pourrait penser à une " alliance tacite entre les élus d’une même plateforme politique". Pour lui, il s’agirait d’envoyer un signal de cohésion à la population.
Toutefois le sénateur Bastien admet qu’il n’y a pas eu de rencontre entre les membres du directoire et les élus de Lespwa.C’est justement l’absence de concertation qui révolte le sénateur Joseph Lambert, chef de file de Combite Sud-Est, membre de la plateforme Lespwa. " Les déclarations de Joseph Jasmin n’engage que lui, nous refusons d’être considérés comme des porteurs de valise", ajoute t-il.
La Plateforme Lespwa est un regroupement de 4 organisations régionales, Escamp-Korega, Konpa, P.L.B. et Combite Sud-Est.
La configuration politique de la chambre basse est le plus grand témoignage des dissensions au sein de Lespwa. Plus d’une vingtaine de députés de Lespwa n’arrivant pas à former un bloc se retrouvent au sein de la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP).
Le député de Limonade- Quartier Morin, Hugues Célestin, critique sévèrement les déclarations de Joseph Jasmin. Ce parlementaire de L’Escamp n’entend pas accorder son vote à Ericq Pierre qu’il qualifie de " marchandise importé méconnaissant le terrain ".
Après les consultations du chef de l’état pour designer un premier ministre, les dirigeants de l’OPL et de la Fusion avaient réussi à reconstituer leur bloc parlementaire respectif. La situation est tout autre pour Lespwa qui au contraire a perdu un de ses membres importants, Steven Benoît.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13735
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 9 mai 2008
Les dissensions au sein de Lespwa laissent planer un doute sur la ratification de Ericq Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire