Google

vendredi 9 mai 2008

Les actes de naissance des grands parents d’Ericq Pierre, ne sont plus des obstacles à sa ratification

La commission sénatoriale soumettra son rapport sur le dossier du premier ministre désigné ce jeudi à l’assemblée des sénateurs annonce le président de cette commission, Michel Clérié. Il révèle que le premier ministre désigné avait soumis d’autres pièces tel le certificat des titres de propriété.
En ce qui concerne les actes de naissance des grands parents d’Ericq Pierre, le président de la commission soutient qu’il y a eu consensus sur la question. " A l’époque de la naissance des grands parents d’Ericq Pierre, vers 1850, il était difficile pour un paysan d’obtenir un acte de naissance", dit-il précisant que cette situation n’est pas totalement révolue aujourd’hui.
Cet avis est partagé par le président du sénat, Kelly Bastien, qui souligne que la faiblesse des structures étatiques dans les sections rurales peut constituer un obstacle pour l’obtention des actes de naissance.
De son coté, le troisième sénateur du sud, Gabriel Fortuné, assure que toutes les pièces déposées par Ericq Pierre sont conformes, et espère que le premier ministre désigné sera ratifié dans le meilleur délai. " Le groupe des 16 sénateurs majoritaires a le devoir moral et politique de ratifier le choix parce que les pièces sont conformes à la constitution",lance t-il souhaitant que la ratification du choix intervienne avant la fin de son mandat.
Le sénateur Fortuné souligne que la majorité des haïtiens y compris lui même et le sénateur Anacacis ne dispose pas d’actes de naissance régulièrement enregistrés aux Archives Nationales.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13733

Aucun commentaire: