Google

lundi 19 mai 2008

Crise alimentaire : don de 7.000 tonnes de nourriture et de 20 millions de dollars d’aide alimentaire d’urgence de l’USAID à Haïti

Bénéficiaires visés : populations les plus vulnérables des zones urbaines et rurales
Dimanche 18 mai 2008.
Radio Kiskeya
L’Ambassade des Etats-Unis en Haïti a annoncé vendredi dans un communiqué l’arrivée prochaine au pays de trois bateaux transportant environ 7.000 tonnes de nourriture en provenance des Etats-Unis, « dans le cadre du plus grand programme d’aide alimentaire au développement de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) à travers le monde ».
En plus de ces 7.000 tonnes de nourriture, l’USAID fournira un montant initial de US$20 millions d’aide alimentaire d’urgence à Haïti.
Cette assistance sera programmée par le biais du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et des Organismes Volontaires Privés des États-Unis. Cette aide sera estimée à approximativement 30.000 tonnes de produits de base, comme le blé, le riz, les haricots et de l’huile végétale.
Afin d’effectuer les premières expéditions au plus vite, l’USAID utilisera des stocks de nourriture déjà entreposés au Texas, précise le communiqué de l’ambassade américaine.
Cette nourriture sera utilisée pour l’alimentation d’urgence à travers un système de sécurité défini en faveur des populations les plus vulnérables dans les zones urbaines et rurales ciblées. Elle devra aussi servir à nourrir des écoliers dans les centres scolaires avec des rations à emporter dans les familles pauvres.
L’aide viendra par ailleurs en support au programme dit de « travail contre nourriture » (Food for work) dans les systèmes d’irrigation, les infrastructures routières et la réhabilitation des terres arables érodées, en vue de renforcer la production agricole et de créer des emplois.
L’annonce de cet important don de l’USAID à Haïti survient au lendemain de la participation, le 7 mai à Managua (Nicaragua), du président haïtien, René Préval, à un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Amérique Latine et de la Caraïbe sur la sécurité alimentaire dans la région.
Le sommet avait réuni également des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA : Venezuela, Nicaragua, Cuba). Le président du Venezuela, Hugo Chavez, qui y avait pris part, avait annoncé le déblocage de 100 millions de dollars pour le plan régional de production alimentaire. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5035
Commentaires:
Aujourd’hui le problème ce n’est plus la quantité de don disponible. Don en nature ou don en espèces. Le problème c’est la gestion propre de ces biens. Haïti est synonyme de corruption. L’ancien premier ministre désigné a eu le cran de le dire. Personne ne peut oser nier cette réalité. Elle explique aussi pourquoi Haïti fait encore partie des nations les plus pauvres malgré l’attention le support de la communauté internationale.
Au nom de quoi cette Communauté continue sans se poser les bonnes questions, sans tenir compte de cette réalité, a renflouer les caisses de l’administration publique avec des prêts ou des dons, ces caisses qui se comportent comme de vrais tonneaux de Danaïde ? Au nom de quel principe ? La non-ingérence dans les affaires de l’Etat ? Pourtant il existe une force de l’ONU qui accompagne Haïti sur le chemin de la démocratie… La croisade anti-corruption doit être l’affaire de tous y compris de nos amis qui nous viennent en aide.

Aucun commentaire: