Google

lundi 19 mai 2008

Les députés de la CPP rejettent les accusations de corruption

Les députés du Bloc Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) sont en colère en raison des accusations de corruption lancées par Ericq Pierre. La presse a pu obtenir vendredi des copies des chèques octroyés á plusieurs organisations ou des Casecs par le premier ministre démissionnaire Jacques Edouard Alexis.
Pendant ce temps, des députés sont montés au créneau pour dénoncer un complot arguant que l’opération est normale et régulière. Le député de Port-Salut, Joseph Nelson Pierre Louis, rejette toute connotation politique de l’appui de la primature. Il avoue avoir reçu un chèque de 400 000 gourdes dans le cadre d’un appui à la construction d’une école tout en faisant remarquer qu’il ne s’agit pas d’un " deal" politique.
Elu sous la bannière de L’Alliance, Nelson Pierre Louis soutient que d’autres élus dénoncent l’appui parce qu’ils ne font pas partie des bénéficiaires. Un autre membre du bloc CPP, Joseph Joël Louis, fait remarquer qu’il n’a pas reçu de chèque en son nom puisqu’il avait œuvré en tant que facilitateur dans la présentation d’un projet de sa circonscription. " Le projet permettra d’améliorer 5 Kilomètres de route ", dit-il tout en admettant que les chèques ont été remis avant la séance de ratification du choix d’Ericq Pierre.
Le député Gasner Douze explique que le programme de subvention ne date pas d’aujourd’hui et s’inscrit dans le cadre d’un appui aux collectivités. " Il s’agit d’un mensonge, les députés ont accompagné les Casecs dans la présentation de projets á la primature", ajoute t-il. Par ailleurs, les députés dénonciateurs estiment qu’une soixantaine de députés et sénateurs auraient reçus ces chèques datant du 26 avril 2008.
En réaction, le juriste Osner Fevry, critique l’indécence et l’attitude éhontée de ces parlementaires corrompus. " Un député doit légifèrer et n’a rien a voir avec des chèques", lance t-il faisant remarquer que le premier ministre démissionnaire n’est pas habilité á signer des chèques de cette nature. Maître Fevry réclame une enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) en vue de condamner les élus corrompus.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13759
Commentaires :
Le fait que les députés récusent les accusations n’a pas la capacité de surprendre personne. On ne s’y attendait pas à mieux. Peu importe les arguments escrimés par nos chers parlementaires, les haïtiens toutes tendances confondues, restent convaincus que les cas de corruption sont légions et rien ne se fera pour essayer de freiner ce fléau.
Maintenant l’attention doit être portée vers les collectivités qui ont été bénéficiées par la bonté de leurs députés. Là ou il y a gros sous, poussent aussi les cris des mécontents qui seront automatiquement écartés des listes de partage.
Il faudra voir sur le terrain le développement des projets dans la phase d’exécution.
Ce sont là des éléments qui permettront de dévoiler la face de cette choses hideuse qui persiste trop longtemps comme ce masque au rictus mortuaire que nous ne voulons pas regarder de peur que l’image ne nous prive à jamais de notre sommeil.
Les autorités compétentes ont de quoi s’occuper, s’ils arrivent avant toute chose de démontrer pattes blanches et aussi comme on dit chez nous « yo pa gen grenn zanno kay ofèv »
Hélas dans un système ou la corruption s’est érigée en loi c’est comme les animaux malades de la peste.

Aucun commentaire: