Pierre Eric Jean-Jacques fixe à mercredi la formation d’une commission qui doit élucider le très grave incident ayant opposé les Députés Isidore Mercier et Anthony Dumont ; Incertitude sur l’avenir de Mercier qui aurait ouvert le feu dans l’assemblée, occasionnant un blessé parmi le personnel de la Chambre
mardi 1er avril 2008,
Radio Kiskeya
Le président de la Chambre des Députés, Pierre Eric Jean-Jacques, a annoncé mardi soir la création d’une commission d’enquête en vue de faire la lumière sur un très grave incident entre deux parlementaires au cours duquel un employé de la Chambre a été blessé par balle.
Antonio Célestin a été légèrement touché à l’épaule en pleine séance par un coup de feu qu’aurait tiré le Député de Jérémie (Grand’Anse, sud-ouest), Isidore Mercier qu’une vive altercation opposait à son collègue de Léogâne (Ouest), Anthony Dumont.
Attachée au service des séances, la victime a été transportée dans un centre hospitalier de Port-au-Prince où elle recevait des soins appropriés.
Selon Pierre Eric Jean-Jacques, les membres de la commission d’enquête devraient être désignés dès mercredi. Après s’être refusé à tout commentaire pendant toute l’après-midi, le président du bureau a finalement présenté ses excuses à la population pour cet événement dramatique venu ternir l’image d’un Parlement déjà éclaboussé par des scandales en série.
L’irréparable s’est produit au moment où se tenait une séance consacrée à la présentation d’un rapport accablant sur la gestion de l’ancien bureau de la Chambre basse entachée de graves irrégularités administratives. Dirigée par M. Jean-Jacques, l’ancienne équipe aurait effectué entre 2006 et 2008 de folles dépenses sans pouvoir les justifier. L’ex-questeur Maxo Balthazar a été particulièrement indexé pour sa responsabilité présumée dans le détournement de plusieurs millions de gourdes et l’achat de la bagatelle de 47 pneus et 5 batteries pour un seul véhicule sur une période d’un an.
Selon les témoignages de plusieurs parlementaires, se sentant visé par les accusations, le Député Isidore Mercier, allié de Balthazar, s’en est pris à Anthony Dumont qui l’acculait. Dans un premier temps, l’intervention de plusieurs collègues a été nécessaire pour éviter un corps à corps entre les deux hommes qui, paradoxalement, appartiennent au même parti, le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) des professeurs Leslie et Mirlande Manigat.
Puis, au milieu d’une bousculade, M. Mercier aurait pressé sur la détente afin d’atteindre Dumont.
"Mon arme s’est glissée dans mon pantalon, est tombée par terre et un coup est parti accidentellement", a affirmé l’élu de Jérémie en tentant de se disculper avec toutefois une certaine incohérence relevée dans sa version de l’incident. Qualifiant le Parlement de jungle, Isidore Mercier a aussi justifié le fait qu’il était en possession d’un 9 millimètres avec une balle dans le canon. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4886
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 2 avril 2008
Incident armé au Parlement : Le Président de la Chambre basse annonce qu’une enquête sera diligentée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire