Une personne a été blessée cet après midi lors d’une altercation entre les députés Ysidor Mercier ( Jérémie) et Antony Dumond (Léogane). Les deux députés, membres du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) étaient en train de se chamailler lorsque l’arme du député Mercier a chuté.
Les députés Laurore Edouard et Acluche Louis Jeune, présents lors de l’incident, ont indiqué que le projectile est parti accidentellement de l’arme du député Mercier. Tout en précisant que plusieurs parlementaires étaient présents lors de l’incident, Laurore Edouard soutient que les deux protagonistes s’apprêtaient à se battre.
Répondant aux questions des journalistes, le député Mercier a confirmé que son arme est tombé alors qu’il s’apprêtait à donner une réplique à la tribune au député Dumond. Il soutient que le port de l’arme est nécessaire en raison du climat de tension qui règne au parlement depuis la séance d’interpellation du premier ministre Alexis. Toutefois Ysidor Mercier se dit prêt à accepter de nouvelles dispositions du bureau de la chambre basse.
Quelques minutes après l’incident le commissaire du gouvernement, accompagné de quelques substituts, s’était rendu sur les lieux. Des informations ont fait état de quelques tentatives pour appréhender le député Dumond, alors qu’on recherchait le député Mercier. Le substitut du commissaire du gouvernement, Yayou Vladimir, n’a pas atteindre l’enceinte du parlement, puisqu’il a été contraint par les agents de sécurité du parlement à regagner le véhicule du parquet stationné devant le palais législatif.
De son coté, le président de la chambre basse, Pierre Eric Jean Jacques, a présenté ses excuses à la population, tout en annonçant la création d’une commission d’enquête sur cette affaire. " C’est un incident malheureux", assure t-il faisant valoir que le commissaire du gouvernement n’a pas été invité à la chambre basse.
De plus, le vice président de la chambre des députés, Elourne Doreus, souhaite que le bureau interdise le port d’arme lors des séances en assemblée. " Les députés doivent prendre conscience et aider le bureau à appliquer cette interdiction ", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13633
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 2 avril 2008
Altercation entre deux députés du RDNP, une personne blessée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire