Le premier ministre haïtien Jacques Edouard Alexis a annoncé mardi des changements au sein du gouvernement et de l’administration haïtienne. " Le président et moi avions discuter des changements à réaliser au sein du gouvernement et nous avons pensé des reformes à entreprendre dans l’administration et ces changements seront annoncés sou peu", a-t-il précisé.
Cependant le gouvernement doit rester pluriel a souligné le premier ministre Alexis expliquant que l’idée n’est pas d’écarter des partis politiques mais de faire de plus gros efforts de cohésion et de cohérence.
" Dans l’état actuel des choses Haïti aura toujours besoin d’un gouvernement de consensus on ne peut pas faire l’économie de la diversité, il faut toujours rechercher la participation du plus grand nombre de personnes et de toutes les ressources quelque soit leur appartenance politique", a-t-il ajouté.
Le premier ministre haïtien, Jacques Édouard Alexis, auquel le Parlement vient de renouveler sa confiance, a l'intention de créer 20 000 emplois en Haïti dans les prochains mois en vue de " faire baisser le chômage massif que connaît le pays". " Les emplois ne vont pas tomber du ciel, ils vont arriver avec la création de conditions favorables à l'investissement privé, comme le renforcement de la sécurité et du système judiciaire", a expliqué M. Alexis.
En réponse aux critiques relatives à l’inaction du gouvernement face a la misère de la population, le premier ministre a indiqué vouloir apporter une aide alimentaire aux couches les plus vulnérables. " Nous allons investir plus de 500 millions de gourdes, soit 14 millions de dollars dans des programmes d'urgence. Ces sommes seront tirées du Trésor public mais aussi seront apportées par l'ONU et la Banque interaméricaine de développement (BID)", ajoute t-il.
Le premier ministre compte notamment créer un fonds de plus de huit millions de dollars de crédit en faveur de personnes économiquement faibles, de petits entrepreneurs et de petites marchandes du secteur informel.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13544
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 5 mars 2008
Le premier ministre annonce un remaniement ministériel et la création de 20 000 emplois
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire