Dans le cadre des activités organisées à l’occasion du 8 mars, la ministre à la condition féminine, Marie Laurence Jocelyn Lassegue a pris part à une fête pour les femmes, à l’inauguration d’un centre commercial et au lancement des activités d’un centre de dépistage du virus du sida à la maternité Isaï Jeanty en compagnie de l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson.
La diplomate américaine dans son intervention a salué le courage des femmes et leur participation dans le développement économique et social du pays. " Vous êtes remarquable, je suis impressionné par la vigueur, le courage et la passion qui vous caractérisent ", dit-elle tout en mettant l’accent sur le travail de la ministre Lassegue. Mme Sanderson souhaite que la contribution de la femme haïtienne soit respectée non pas un jour mais tous les jours de l’année.
Par ailleurs, la ministre à la condition féminine et le ministre de l’intérieur, Paul Antoine Bien Aimé, ont assisté à l’inauguration d’un marché publique à Pétion ville.
Lors de l’inauguration de ce nouveau centre commercial, le député de Pétion ville Steven Benoît a indiqué que les marchandes devront payer des taxes ce qui permettra d’offrir un environnement adéquat aux utilisateurs de ce marché.
La maire Claire Lydie Parent a invité les marchandes à participer à la gestion de ce centre commercial mettant l’accent sur la salubrité de l’espace.
Le marché "la Coupe " est bien accueilli par les marchandes qui souhaitent que les autorités leur accordent des crédits pour développer leurs négoces.
La majorité des résidents du quartier de Chaloska accueillent favorablement l’inauguration de ce nouveau marché, qui acueillera 10 000 marchandes. " Il s’agit d’un service à la communauté ", déclare l’un d’entre eux faisant valoir que les produits alimentaires sont plus accessibles.
Cependant d’autres résidents envisagent de déménager " parce que des propos orduriers seront lancés par les utilisateurs ce qui nuira à l’éducation des enfants".-
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13561
Commentaires :
Un marché pour 10.000 marchands c’est excellent. Une bonne initiative qui doit rentrer dans la logique de ce qui aurait du être fait depuis longtemps et qui n’a jamais été fait.
Dans ce cas précis ,nous souhaitons que la mairie continue son action d’information pour que les habitants de Pétion Ville intègrent dans leur réflexions et dans leurs façons d’agir que le trottoir est destiné aux piétons, la chaussée aux voitures et les marchés aux marchands.
Car il serait regrettable d’entretenir le cercle vicieux qui ferait voir les trottoirs dégagés comme des places vacantes qui ne demandent qu’à être occupées.
Dans ce sens l’application de la politique carotte-bâton chère à Jacques Edouard Alexis serait la bienvenue.
Car ce cercle vicieux résulte terrible pour Haïti. La conversion des trottoirs et des rues en marché rentre dans le même processus de bidonvillisation de la ville.
Alors, Madame La Mairesse de Petion-Ville restez et soyez vigilante
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 10 mars 2008
Inauguration de plusieurs projets à l’occasion de la journée mondiale des femmes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire