Des commerçants et étudiants haïtiens parmi ces personnes humiliées et rançonnées au cours d’une nouvelle rafle contre l’immigration clandestine
vendredi 7 mars 2008,
Radio Kiskeya
Des inspecteurs de la direction générale de la migration et des membres des Forces Armées Dominicaines ont procédé vendredi à Santiago (155 km au nord de Santo Domingo) à l’arrestation de près de 200 ressortissants haïtiens dont des commerçants et des étudiants qui ont été dépouillés de leurs effets personnels.
Selon le quotidien dominicain El Caribe, certains de nos compatriotes se sont vus confisquer des motocyclettes et bicyclettes qu’ils utilisaient pour la vente de leurs marchandises.
Toutes les personnes arrêtées ont été emmenées à bord de véhicules à la direction des affaires haïtiennes des services d’immigration où leur expulsion était envisagée.
Deux étudiants de l’Université technologique de Santiago (UTESA) ont été appréhendés et menottés. Ils affirment avoir été victimes de l’arbitraire des inspecteurs d’immigration et des militaires malgré qu’ils se soient identifiés.
L’intervention brutale des forces de l’ordre a soulevé des protestions dans le quartier de Calle del sol où les faits se sont produits.
Des milliers d’haïtiens ont été rapatriés ces derniers mois par les autorités dominicaines. Ces opérations de reconduite à la frontière effectuées au mépris des droits fondamentaux de la personne se déroulent souvent sans aucune vérification du statut des rapatriés. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4786
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 9 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire