Google

mardi 12 février 2008

Un journaliste, Tom Dumond, tabassé par un policier

Un journaliste de radio Signal FM, Tom Dumond, a été tabassé par un policier vendredi. L’incident ne s’est pas produit dans une section communale d’une ville de province, mais au cœur de la capitale, non loin du commissariat de cafétéria. Le policier, dont l’identité n’a pas été révélée, a été l’objet de mesures conservatoires adoptées par l’inspection générale de la PNH.
Le directeur départemental de l’Ouest, Ralph Stanley Brice, et l’inspecteur général en chef, Fritz Jean, avaient été immédiatement saisis du dossier par la directrice générale de Signal FM, Anne Marie Issa.
Mme Issa qui est également présidente de l’Association Nationale des Media Haïtiens (ANMH) a réclamé des sanctions à l’encontre du policier qui toutefois a nié les faits.Tom Dumond, au contraire, explique avoir été bousculé et giflé par le policier en dépit du fait que son badge avait été récupéré par l’autre policier présent. En dépit des remarques de deux autres journalistes de la station, M. Dumond a été placé dans la garde à vue du sous commissariat de cafétéria.Interrogé par radio Métropole, M. Dumond a expliqué que les policiers en question ont fait montre d’hostilité à l’égard des travailleurs de la presse. " On vous donne un micro et vous croyez que vous avez une grande importance a lancé l’un d’eux" a rapporté Tom Dumond.Présenté par madame Issa comme un homme calme et gentil, Tom Dumond n’avait jamais eu d’antécédents avec les agents de l’ordre. L’incident du 8 février laissera peut être des séquelles sur M. Dumond qui s’interroge sur la perception que les agents de l’ordre ont des journalistes. Il s’agit du deuxième incident en moins de trois mois au cours desquels des journalistes ont été agressés par des policiers. L’association Nationale des Media Haïtiens et SOS journalistes avaient immédiatement condamné ces agressions et réclamé des sanctions contre les fautifs. Les agressions contre des journalistes des radio Ibo et Signal risquent de créer un climat de tension être les journalistes et les agents de l’ordre.
Tom Dumond salue l’intervention des hauts gradés de la PNH qui l’ont sorti du guêpier, mais s’interroge sur son sort s’il n’avait pas été un travailleur de la presse.http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13475

Aucun commentaire: