Le samedi 2 février 2008, à partir de 19 heures p.m., l’association Afhsec et Oise Arts organiseront une soirée arts et saveurs d’Haïti au cours de laquelle Mimi Barthélémy présentera son dernier ouvrage « Dis-moi des chansons d’Haïti» paru aux éditions Kanjil. Cet album de chansons trilingue, illustré de peintures haïtiennes (64 pages) est accompagné d’un CD de 15 chansons enregistrées par Mimi Barthélémy avec Serge Tamas (guitare).
Dans ce recueil de chansons traditionnelles illustrées par des maîtres du merveilleux naïf haïtien, Mimi Barthélémy raconte « la grande histoire d’Haïti » qui se cache derrière les petites histoires des chansons de son enfance : de Christophe Colomb à la guerre d’indépendance, en passant par l’esclavage, les plantations de canne à sucre, la cueillette des ananas, le serment de Bois Caïman, JeanJacques Dessalines, Alexandre Pétion…
Sans oublier la vie des enfants, qui jouent, vont à l’école, chantent, dansent, pleurent quand ils ont faim ou peur... dans un pays plein de fleurs et de fruits tropicaux, d’animaux et d’oiseaux, mystérieux…Les chansons sont chantées en créole et en français. Les paroles des chansons sont imprimées en trois langues – créole, français et anglais – avec une partition musicale simple. Le texte de Mimi Barthélémy, écrit en français, est traduit en créole par Reynold Henrys et en anglais par Léon François Hoffmann. La soirée de la vente-signature de l’ouvrage (25,90 euros), dont une partie des bénéfices sera reversée à l’organisation Médecin du monde, sera marquée par un spectacle de contes, de sketches, de musique avec Serge Tamas et de danse avec Emmanuel Sauray-Sorin.
Mardi 29 janvier 2008
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=10963
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 29 janvier 2008
Vente-signature de «Dis-moi des chansons d’Haïti» de Mimi Barthélémy
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire