L'ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Jose Serulle Ramia, a exprimé ce vendredi sa satisfaction de la tenue d'une reunión à Port-au-Prince entre les autorités haïtiennes et une délégation multisectorielle dominicaine autour du dossier de la grippe aviaire.
La présence d'un virus de cette grippe en territoire dominicain avait entrainé la suspension des importations de produits avicoles de nos voisins.« Nous avons eu une réunion harmonieuse », déclare le diplomate à AlterPresse, peu après le départ de la délégation dominicaine, dirigée par le secrétaire d'État dominicain à l'Agriculture, Salvador Jimenez.
Aucun point d'accord n'a encore été annoncé par les dirigeants haïtiens suite à cette réunion de 4 heures, à laquelle ont notamment pris part le ministre de l'Agriculture des Ressources naturelles et du développement rural, l'ingénieur agronome Francois Severin et le secrétaire d'État à l'Agriculture, l'ingénieur agronome Joanas Gué.
Sollicitée par le gouvernement dominicain, cette rencontre a été convoquée suite à la décision le 4 janvier du gouvernement haïtien d'interdire jusqu'à nouvel ordre les importations de produits avicoles de la République Dominicaine.
En attendant une annonce officielle le 12 janvier, l'agronome Severin fait valoir que la décision à prendre suite à la réunion haitiano-dominicaine ne relève pas uniquement de son ministère.Nous avons appris qu'une délégation du ministère de l'agriculture était en consultation avec le premier ministre Jacques Édouard Alexis dans l'après-midi du 11 janvier.
La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH) estime que « les mesures d'interdiction d'importation de produits avicoles dominicains sont légitimes ». La CCIH déclare appuyer une telle décision qui vise à protéger la population haïtienne contre la grippe aviaire.
Le virus présent en République Dominicaine n'est pas le H5N1, hautement pathogène, mais bien le H5N2 qui est beaucoup plus inoffensif et déjà présent dans plusieurs pays de l'Amérique comme les États-Unis et le Canada. Cependant, par mesure de précaution, tout comme ont fait d'autres d'autres pays de la région, les autorités haїtiennes ont décidé, depuis le 4 janvier 2008, d'interdire, d'une manière formelle, l'importation de tous les produits avicoles (oeufs, volailles, poussins...) provenant de la République voisine.
Source: AlterPresse et Agropresse
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=53062&PubDate=2008-01-11
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 12 janvier 2008
Les Dominicains satisfaits de la rencontre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire