Google

mardi 18 décembre 2007

Un prévenu réputé dangereux et soupçonné d’implication dans des crimes de sang, libéré pour la seconde fois en moins de 2 mois par le commissaire du g

Apparent nouveau bras de fer entre le Parquet et la Police
mardi 18 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, a ordonné samedi la libération du nommé Pierre Richard Mulus (alias « Kanson Fè »), individu réputé dangereux, auteur de meurtres et d’autres actes répréhensibles perpétrés notamment dans la zone de Martissant (banlieue sud de la capitale).
Libéré une première fois le 7 novembre 2007 dans le cadre du programme de décongestionnement des prisons initié par le chef du Parquet du Tribunal civil de Port-au-Prince, Pierre Richard Mulus a été de nouveau appréhendé par la police le 7 décembre 2007.à Martissant 23 où, selon des riverains, il avait recommencé à terroriser la population.
Ce jour là, « Kanson Fè » aurait échappé de justesse au lynchage que s’apprêtait à lui faire subir une foule en colère. Dans l’échauffourée qui s’est alors produite, incluant des tirs attribués par certains à des partisans de Pierre Richard Mulus et, par d’autres, à la police, au moins deux personnes ont été tuées par balle, dont une adolescente de 13 ans, et d’autres blessées. Il s’en est suivie la mise en isolement d’au moins 3 policiers pour implication présumée dans les incidents.
Le 14 décembre, conduit au Parquet du Tribunal civil par des agents du Commissariat de Port-au-Prince, le prévenu Pierre Richard Mulus n’est pas reçu, encore moins son dossier, selon des sources policières. L’explication qui aurait alors été donnée aux policiers est que Me Claudy Gassant avait passé des instructions pour ce dossier ne soit pas reçu.
Le 15 décembre, nouveau développement : Me Claudy Gassant ordonne la libération immédiate de Pierre Richard, alias « Kanson Fè ».
De sérieuses charges pèsent encore sur l’individu au moment où il bénéficie de cette nouvelle mesure d’élargissement prise par le chef du Parquet de Port-au-Prince.
Déjà, réagissant le 14 novembre dernier aux « libérations arbitraires » ordonnées par le Parquet, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) soulignait le fait que le nommé Pierre Richard (alias Kanson Fè) avait été appréhendé le 15 février 2007 pour association de malfaiteurs et implication présumée dans l’assassinat, le 31 décembre 2006 à Martissant, du nommé Jean Baptiste Hilaire.
Pierre Richard Mulus est aussi soupçonné d’implication dans le meurtre perpétré en décembre 2006 à Martissant sur la personne du policier Kandy Jean Baptiste de la Compagnie d’intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO), selon des sources policières.
Sa première arrestation en février 2007 était également en rapport avec de nombreux cas de vol, de séquestration de personnes enlevées et d’exactions sur de paisibles citoyens, indiquent les mêmes sources. Relaxé le 7 novembre 2007 par le Parquet parmi d’autres prisonniers victimes de détention préventive prolongée, « Kanson Fè » aurait rapidement repris du service. Des habitants de Martissant ont dénoncé ses menées sur les ondes de plusieurs radios de la capitale.
Son nom est associé au meurtre perpétré le 13 novembre 2007 à Martissant 9 sur la personne du chauffeur de transport public Rosier Guyto (30 ans). La victime, n’ayant pas obtempéré à l’ordre de l’agresseur de lui verser un montant de mille gourdes, a été abattue sur le champ.
Le 11 décembre 2007, un frère de la victime, Pierre Louis Eddy (26 ans) porte formellement plainte contre Pierre Richard Mulus qu’il accuse d’être l’homme qui a abattu Rosier Guyto. Quelqu’un qui s’est présenté à la police comme témoin oculaire de l’incident, le nommé Sanon Maurius (39 ans), soutient que c’est bien Pierre Richard Mulus, dont il ne connaissait pas alors le nom, qui a perpétré l’acte. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4532
Commentaires :
C’est dommage, écœurant et inadmissible qu’un bras de fer aussi loin. L’absurdité bat son plein au sein de cette société en agonie ou les valeurs sont carrément foulées aux pieds. Nous comprenons mal comment dans un pays ou les plus hauts fonctionnaires de l’état ne semblent plus dominer les principes élémentaires autour de la hiérarchie des intérêts on puisse s’attendre à une relance de l’économie à une réduction de la pauvreté.
Aujourd’hui Maître Claudy Gassant – Si ce criminel est bien coupable des faits qui lui sont imputés- en dehors des supposés vices de forme retrouvé dans les dossiers qui renforcent l’accusation, est tout simplement entrain de dire aux haïtiens de l’étranger qui regardent par la fenêtre se demandant s’ils doivent retourner au pays de ne plus caresser le rêve de venir mettre à contribution leurs compétences et leurs savoir-faire.
Nous ne voyons pas comment on pourrait faire renaître l’espoir dans cette atmosphère morbide d’une jungle peuplée des pires espèces. Si le découragement fini par s’emparer de ceux là qui couvent de façon continue l’espoir de jours meilleurs et qui se blottissent contre l’idée de renouveau et de nouveau départ, c’est la patience est plus amère quand son fruit regorge la saveur du fiel.
Nos « amis » par contre auront une toute autre lecture. Ils seront définitivement convaincus de notre incapacité de résoudre nos problèmes et stopper cette défense en enfer et arrêter l’agonie d’une nation. La communauté internationale a essayé beaucoup de choses. Des attitudes et des activités qui n’épousent que très peu les sens de nos besoins et de nos attentes et pas du tout le sens de nos intérêts.
Ce qui l’empêche de faire une vraie main mise sur le pays par une occupation en bonne et due forme doit être très mince, si cette possibilité n’est pas noyée dans un désir ardent et cacher de nous voir croupir jusqu’à « néantisation ».
Aujourd’hui, la société doit rendre note et ne pas avoir honte de pointer du doigt comme complice celui qui a rendu cette sorte de licence pour tuer à ce prétendu criminel. Le prochain meurtre d’un citoyen quelconque perpétré par ce Pierre Richard Mulus tombera sur la toute et seule responsabilité du Commissaire de gouvernement qui aura aujourd’hui décrété son élargissement.
Et, si les citoyens détiennent les informations concernant les fonctions du commissaire du gouvernement, ils comprendront qu’il n’y a plus personne pour les protéger. La légitime défense s’impose et est déjà pardonnée !

Aucun commentaire: