Après deux jours de discussions dans le Sud-est
lundi 17 décembre 2007,
Radio Kiskeya
Les dirigeants de 4 importantes organisations paysannes haïtiennes ont annoncé lundi dans un communiqué conjoint, leur décision de renforcer leur collaboration pour faire face aux problèmes de l’heure, dont la cherté de la vie, l’occupation du pays par des forces étrangères, l’option néo-libérale des autorités, la perte de la souveraineté nationale, le déclin de la production agricole et la dégradation de l’environnement.
Réunis les 13 et 14 décembre derniers dans la localité de « Zoranje » (Sud-est), les dirigeants de la Coordination Régionale des Organisations du Sud-est (Sigle créole KROS), du Mouvement des Paysans de Papaye (Hinche, Centre) du Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye et « Tèt kole pou yon ti mouvman ti peyizan ayisyen », ont passé en revue leurs différentes prises de position au cours des dernières années, relevant les erreurs commises tout au long de leur combat. Ils ont notamment analysé leur engagement dans les efforts en vue de l’accession de Lavalas au pouvoir, leurs rapports avec le pouvoir lavalas et d’autres secteurs dans la lutte en vue de la conquête du pouvoir.
En résumé, ils ont résolu de divorcer avec toutes les pratiques susceptibles de les diviser, de rétablir la communication entre eux et de définir les règles en vue d’une collaboration et d’un fonctionnement basés sur la transparence.
Ils ont par ailleurs décidé de développer des rapports avec toute autre organisation partageant leur point de vue , leur vision en vue de la construction d’un état responsable, défenseur des intérêts du pays et de la majorité de la population haïtienne.
Les signataires du communiqué des 4 organisations sont : l’ancien ministre de l’agriculture, Gérald Mathurin et Denise Desmarattes(KROS) ; Chavannes Jean Baptiste (MPP) ; Ruth Dérilus et Taléus Christophe (MPNKP) ; Vernicia Joseph et Rosnel Jean-Baptiste de Tèt Kole. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4530
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 18 décembre 2007
Quatre importantes organisations paysannes haïtiennes renforcent leur collaboration pour faire face aux problèmes de l’heure
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire