Google

mardi 18 décembre 2007

Bref séjour à Port-au-Prince du chancelier taïwanais, James Huang

Taipei envisage de contribuer au développement de l’agriculture haïtienne
mardi 18 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Le chef de la diplomatie taïwanaise, James Huang, a effectué comme prévu une brève visite à Port-au-Prince samedi dernier, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères taïwanais cité mardi par Radio Taiwan International.
Au cours de son passage à Port-au-Prince, M. Huang s’est entretenu notamment avec le Président René Préval. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération économique entre les deux pays et l’aide que Taipei peut apporter au développement de l’agriculture en Haïti.
Cependant, la Présidence haïtienne est restée muette sur cete visite comme sur beaucoup d’autres.
Le chancelier taïwanais s’était rendu auparavant en République Dominicaine où il a été décoré de l’ordre national Christophe Colomb.
Haïti et la République Dominicaine figurent parmi 24 pays au monde ayant maintenu leurs relations diplomatiques avec Taïwan et continué à lui reconnaître un statut d’Etat souverain au grand dam de Pékin.
Mécontente des relations privilégiées existant entre les autorités haïtiennes et sa "province rebelle", la Chine Populaire a déjà menacé d’exercer son droit de veto au Conseil de sécurité contre le renouvellement du mandat de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) déployée en Haïti depuis 2004. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4531

Aucun commentaire: