Google

vendredi 14 décembre 2007

Lac Azuei inquiète, Ganthier crie au secours

Le niveau des eaux du lac Azuei, principal lac d'Haïti, augmente depuis environ trois semaines à hauteur de Malpasse. S'agit-il de l'un des effets symptomatiques du réchauffement planétaire auxquels est exposé le monde entier? Un fait est certain, le lac continue de déborder. Le maire de Ganthier, Ralph Lapointe, impuissant face à cette situation qui pourrait avoir de graves conséquences sur les différentes activités entreprises dans cette zone, en appelle au secours.
Alors qu'on croyait avoir affaire à une augmentation provisoire du niveau des eaux du lac Azuei, le phénomène se montre au contraire très menaçant de jour en jour. Le lac continue de déborder, rendant la circulation plus difficile dans des zones situées entre Fonds-Parisien et Malpasse. Ralph Lapointe, maire principal de Ganthier, qui dit prendre cette question à cœur, poursuit des démarches auprès du Ministère des Travaux publics, Transports et Communications en vue de se pencher sur ce problème.
« Nous sommes conscients de la situation délicate à laquelle font face de nombreux citoyens qui empruntent la route de Malpasse suite à l'augmentation du niveau des eaux du lac Azuei, laisse entendre M. Lapointe.
Mais, malheureusement, nous ne disposons pas de moyens adéquats pour affronter ce problème. Pour cela, nous continuons d'approcher les autorités centrales. » En termes de mesures provisoires relatives à la circulation des véhicules, les autorités municipales, avec la solidarité des riverains, envisagent de remblayer le week-end prochain les fossés creusés par les eaux du lac. « Ces travaux seront effectués en vue d'améliorer la situation », précise le maire Lapointe. Mais le mieux, croit-il, serait de construire des berges de protection afin de contrecarrer le débordement des eaux. Ce que le conseil municipal n'est en mesure de réaliser, affirme le maire principal. Actuellement, des tronçons de route à « Tilento » et à « Ravine verte » (Fonds-Parisien) ainsi qu'une bonne partie du « marché de malpaso » sont sous les eaux. Et si rien n'est fait, elles pourront atteindre d'un moment à l'autre d'autres points.
Est-il question du réchauffement climatique ?
Le phénomène qui se produit depuis quelques semaines au niveau du lac Azuei fait penser aux effets du réchauffement climatique. « Nous avons l'impression que nous sommes en train de subir déjà les effets du réchauffement de la planète», s'inquiète un agent de police qui dit, en passant, ne pas pouvoir fournir, comme ses 29 collègues affectés au Commissariat de Malpasse, un travail efficace en raison de l'absence de certaines infrastructures comme l'électricité. « Nous nous sentons menacés par les eaux du lac, souligne un autre policier. Quelque chose va certainement arriver.»En réalité, ce fait qui inquiète plus d'un ne doit pas absolument être pris à la légère par les autorités haïtiennes. D'ailleurs, ce phénomène n'est pas seulement constaté à Malpasse. A Miragoâne, le niveau des eaux de l'étang commence à augmenter considérablement selon une source digne de foi. C'est le même constat également à Thomazeau. Sommes-nous en face de l'un des effets du réchauffement de la planète?
Le réchauffement climatique, encore appelé réchauffement planétaire, est un phénomène d'augmentation, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années, de la température moyenne des océans et de l'atmosphère. Communément appliqué au changement climatique, ce terme est observé depuis environ vingt-cinq ans. Plus d'inondations, plus de périodes de sécheresse, des problèmes d'approvisionnement en eau potable, le développement des maladies comme la malaria, la disparition de certaines zones côtières ou d'îles à basse altitude sont, entre autres, les principaux effets que pourra sentir bientôt l'humanité.
Selon la majorité des scientifiques, la cause majeure du réchauffement actuel est l'accélération du phénomène de l'effet de serre. Ces phénomènes sont tous deux provoqués par l'impact de l'homme sur son environnement. Et en Haïti, particulièrement à Malpasse, nul ne peut ignorer le fait que l'exploitation abusive de l'environnement se fait à un rythme accéléré. Pire, les responsables restent encore assez timides face à cette menace.
Victor Jean Junior

djune14@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=52063&PubDate=2007-12-14
Commentaires :
Le lac Azuei est traité à la même enseigne que nos plages qui servent de décharges publiques et de latrines au niveau de nos villes côtières. Ces ressources naturelles qui devraient représenter une vraie manne pour le pays est en passe de se convertir en un objet dangereux presque « wanted »C’est mourir de soif au bord de la piscine.

Aucun commentaire: