Google

vendredi 14 décembre 2007

2 morts et 2 blessés, bilan partiel de la tempête Olga

Les autorités haïtiennes affirment qu’au moins deux personnes sont mortes dans le nord du pays en raison du passage de la tempête tropicale Olga. Les deux personnes ont été tuées en raison des inondations consécutives aux fortes averses et vents violents enregistrées mardi soir dans les départements du Nord, Nord-est, Nord Ouest et Artibonite.Le corps d’une femme a été retrouvé au Borgne et celui d’un enfant de trois ans à Grande-Rivière du Nord.De plus, deux autres personnes ont été blessées au Cap Haïtien où des rafales de vents ont endommagé des maisons, selon la directrice du bureau de la Protection civile, Alta Jean-Baptiste.Des dégâts matériels importants ont été enregistrés dans les communes de Cap Haïtien, Plaisance, Pilate et Dondon (Nord), Caracol ( Nord-est) et Anse-à-Foleur ( Nord Ouest).La tempête tropicale Olga a causé des inondations et des éboulements de terrain en République Dominicaine où au moins 11 personnes ont été tuées et 5000 autres évacuées. La région la plus touchée est la province de Santiago, dans le nord de la République dominicaine, où les fortes pluies ont contraint les autorités à ouvrir un barrage sur le fleuve Yaque. Fait plutôt inhabituel, la tempête Olga est survenue près de deux semaines après la fin officielle de la saison cyclonique. Il y a six semaines, la tempête Noël avait fait 87 morts en République dominicaine.Olga a été rétrogradée en dépression tropicale, mercredi après-midi, en laissant Haïti, mais la pluie continuait de tomber, et les météorologues prévoyaient jusqu'à 25 cm de précipitations en République dominicaine et en Haïti.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13316

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Commentaires :
C’est dommage dirait-on pour ceux qui ont pris l’habitude de faire leur beurre après les catastrophes naturelles ! Il n’y aura pas de « brassages » après le passage de Olga.
Aujourd’hui, dans un contexte de délabrement écologique de l’envergure du désastre haïtien, le concept d’une saison cyclonique limitée dans le temps est à revoir. Et ceci dans le cadre d’une politique de surveillance et de prévention de dégâts.
Il ne sera même pas étonnant de voir tomber de la neige un de ces jours sur Port-au-Prince.
Sérieusement, nous sommes contents d’apprendre que Olga aura été plus clémente que Noël.