Le chef de l’état annonce la création de trois commissions spéciales chargées de faciliter la mise en œuvre du plan de renforcement de l’appareil judiciaire.
René Préval qui a effectué sa deuxième visite en 8 jours au palais de justice, indique que les commissions travailleront séparément sur les urgences, la modification de la législation et les dispositions à long terme. " Le secrétaire d’état à la réforme judiciaire supervisera les travaux des commissions qui compteront des représentants de la Cour supérieure des Comptes, des ministères des finances et de la planification, du tribunal de première instance, de la cour d’appel et de la cour de cassation", ajoute t-il.
Le président Préval soutient que des pas ont été déjà franchi dans le domaine des infrastructures, des matériels et des salaires tout en admettant que de nouveaux ajustements de salaire étaient nécessaires. " Les membres de l’appareil judiciaire comme tous les fonctionnaires de l’état avaient reçu 17 % d’augmentation de salaire en 2006 et 30 % d’augmentation dans le cadre du nouveau budget, mais il faut faire mieux ", dit-il soulignant que le renforcement de système judiciaire a débuté dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
La semaine dernière, le chef de l’état avait indiqué que des pourparlers ont lieu afin de permettre aux autorités judiciaires de récupérer le bâtiment logeant l’école normale. Le président Préval et les autorités judiciaires doivent trouver un accord pour que le tribunal de première instance soit logé au local de l’école normale afin que la cour d’appel et la cour de cassation puissent fonctionner dans de meilleures conditions aux palais de justice.
" Une société ne peut fonctionner normalement sans un système judiciaire fiable, c’est pourquoi l’exécutif et le parlement ont accordé la priorité à la justice et son auxiliaire la police", dit-il rappelant que les législateurs ont déjà adopté trois lois dans le cadre de la reforme judiciaire.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13300
Commentaires :
Une nouvelle fois, ou comme d’habitude dira-t-on, le gouvernement haïtien retombe dans la poussée de commissionite aiguë. Ce n’est pas sans nous rappeler une certaine pratique chère au gouvernement de Gérard Latortue.
Comme avant, aujourd’hui on se demande à quoi servent ces commissions en dehors de pouvoir placer les mais des mais quelque part ou grignoter la part du gâteau que représente l’administration.
Ces mesures pourraient être évaluée différemment si de façon simultanée ou parallèle l’état montrait un certain intérêt à investir dans le social.
Jusqu’à présent les observateurs recherchent encore des raisons pour se dire que l’administration actuelle est enclenchée dans la bonne direction.
Entre les échos des scandales non disséqués au peigne fin et la lutte bancale contre la corruption le gouvernement à beaucoup de mal à convaincre et à faire preuve de sa bonne volonté.
Une nouvelle création de commission n’aura pour effet que d’alourdir le budget de l’état pour des résultats qui seront médiocres.
Dr JJ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire