Google

vendredi 9 novembre 2007

Nouvelle alerte aux inondations en Haïti, une semaine après Noël

Visites de terrain de délégations ministérielles
jeudi 8 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Une semaine après le passage dévastateur de la tempête tropicale Noël, une nouvelle détérioration des conditions météo a porté le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) à décréter une nouvelle alerte aux inondations et glisseements de terrain pour tous les départements d’Haïti dont certains étaient sous la pluie jeudi soir.
D’intensité jaune, l’alerte pourrait impliquer des bouleversements allant de modérés à violents. La pluie tombait notamment sur Port-au-Prince et ses environs dans l’Ouest, Jérémie dans la Grand’Anse et Port-de-Paix dans le Nord-Ouest.
Le dernier bilan provisoire des effets de Noël publié par la protection civile est resté à 66 morts, 16 disparus et 12.354 familles sinistrées en attendant la révélation de nouvelles données vendredi. Mais, les précipitations ont continué à causer des dégâts. Des inondations ont été enregistrées mercredi au Môle Saint-Nicolas (Nord-Ouest), a annoncé à Radio Kiskeya l’un des maires adjoints, Fertile Silva. Il souligne que de nombreux animaux ont été emportés et des plantations agricoles dévastées.
La protection civile signale également une montée des eaux à Ouanaminthe (Nord-Est), sans toutefois pouvoir préciser s’il s’agissait d’inondations.
De leur côté, les ministres chargés de la coordination de l’aide d’urgence aux sinistrés et à l’évaluation des besoins des populations affectées commençaient à arriver jeudi dans les départements placés sous leur responsabilité. Dans la Grand’Anse (sud-ouest), une délégation est arrivée avec à sa tête le ministre de la santé publique, Dr Robert Auguste et le secrétaire d’Etat à la réforme judiciaire, Daniel Jean. Le titulaire des affaires sociales, Gérald Germain, devait de son côté se rendre dans le Sud.
Dans l’Ouest, après une première séance de travail, des mesures concrètes devaient être arrêtées.
Parallèlement, la distribution de kits d’urgence se poursuivait dans les régions où les personnes évacuées étaient nombreuses, même si les centres d’hébergement commençaient à se vider. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4395

Aucun commentaire: