Les pertes humaines et matérielles s’alourdissent dans le Sud où diverses communes sont sérieusement touchées
samedi 3 novembre 2007,
Radio Kiskeya
Le passage de la tempête tropicale Noël a fait au moins 57 morts, 17 disparus et 104 blessés en Haïti, selon un nouveau bilan communiqué samedi soir à Radio Kiskeya par la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste.
Un précédent décompte faisait état de 48 morts, 15 disparus et 79 blessés.
Ces révisions à la hausse reflètent la gravité de la situation dans le Sud où au moins dix décès ont été confirmés à la mi-journée. Dans cette comptabilité macabre, le département méridional arrive désormais en deuxième position derrière l’Ouest qui compte 29 morts, mais loin devant l’Artibonite (nord) 5 et la Grand’Anse (sud-ouest) 4.
Mme Jean-Baptiste rapporte que les familles sinistrées se chiffrent désormais à 9.568 et les personnes évacuées à 18.379, dont 7.823 seulement dans le Sud. Dans cette même région, les communes les plus affectées par les inondations et glissements de terrain sont Les Cayes, Cavaillon, Camp Perrin, Chantal, Maniche, Saint-Louis du Sud et Torbeck.
Les dégâts matériels enregistrés se sont également accentués. 1.689 maisonnettes ont été détruites et 7.885 autres endommagées.
Le ravitaillement des déplacés est assuré par les agents de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) et les organisations non-gouvernementales OXFAM et CONCERN sous la direction de la protection civile.
Interrogé par Radio Kiskeya, le ministre de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, s’est montré globalement satisfait de l’efficacité des nombreuses opérations de sauvetage réalisées et de l’accompagnement offert aux sinistrés. Reconnaissant des failles dans la distribution de l’aide d’urgence, il a toutefois démenti les allégations de certains sinistrés de Cité Soleil selon lesquelles des bandits seraient parmi les principaux bénéficiaires.
L’aide internationale commencçait à s’organiser en Haïti. Mais, les autorités n’étaient pas encore en mesure de s’exprimer sur son importance ni sur la gestion qui en sera faite. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4365
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 4 novembre 2007
Noël : Le nouveau bilan passe à 57 morts, 17 disparus et plus de 100 blessés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire