Google

mardi 30 octobre 2007

Trois policiers tués en une semaine à Port-au-Prince

Louinel Jules, la dernière victime, est tombé héroïquement en déjouant dimanche soir un hold-up dans une camionnette ; avant d’expirer, il a pu tuer son meurtrier qui tentait de dévaliser le chauffeur du véhicule ; dernier acte d’un week-end sanglant

Un nouveau policier haïtien, Louinel Jules, a été abattu dimanche soir à Carrefour (banlieue sud de Port-au-Prince) dans des échanges de tirs avec un bandit qui tentait de rançonner le chauffeur d’une camionnette dans laquelle se trouvait l’agent de l’ordre, a annoncé la Police Nationale.

Selon le commissaire de Carrefour, Frantz Georges, le policier, qui rentrait chez lui après avoir quitté son poste, était assis aux côtés du chauffeur. A Arcachon 32, le forcené a soudainement surgi pour réclamer au conducteur du véhicule, sous la menace de son arme, la recette de la journée. Voyant que les échanges entre les deux hommes tournaient au vinaigre, Jules a alors dégainé et ouvert le feu, mais son action a coïncidé avec celle du bandit.

Mortellement touché, l’agent de l’ordre a eu le temps d’atteindre l’assassin avant de rendre l’âme. Celui-ci a succombé à ses blessures à Waney 89 où il tentait de prendre la fuite.

Louinel Jules était un agent I cantonné au sous-commissariat de Martissant.

Le commissaire Georges affirme que les forces de l’ordre entendent redoubler d’efforts dans la lutte contre le banditisme après ce nouveau décès tragique dans les rangs de la PNH, le troisième en une semaine. Mardi dernier (23 octobre), un commissaire de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), Lesly Delva, avait été abattu à Fontamara 27 (banlieue sud de Port-au-Prince). 48 heures plus tard, jeudi, un agent II affecté à Pétion-Ville (banlieue est), Jonathan Jean-Louis, tombait sous des balles assassines au moment où il attendait un transport en commun pour se rendre à son travail.

Neuf suspects ont été arrêtés dans la cadre de l’enquête ouverte sur la mort du commissaire Delva, informe la police. Parmi eux, l’un des présumés meurtriers, Michel-Ange Desrivières alias "Archange".

Par ailleurs, le week-end dernier a été extrêmement violent dans certains quartiers de la capitale où l’atmosphère sécuritaire serait pourtant tout à fait stable, de l’avis de la Mission des Nations Unies (MINUSTAH). Outre des kidnappings, deux présumés bandits ont été descendus et un autre arrêté par un policier au cours d’un hold-up à Lalue (centre de Port-au-Prince) contre une femme qui venait d’effectuer une opération de change dans un supermarché. Le troisième agresseur a été retrouvé non loin de là dans l’enceinte du Collège Jean Price-Mars où il était allé se cacher.

La dame ciblée et un passant ont été également blessés dans le feu de l’action.

D’autres incidents armés, dont certains sanglants, ont été enregistrés à Nazon (centre-est), à Morne Calvaire, un quartier résidentiel de Pétion-Ville, et à Carrefour près du Centre sportif.

Une trentaine de présumés bandits ont été interpelléss grâce à la nouvelle offensive policière visant à sécuriser le centre commercial de Port-au-Prince, théâtre de braquages et raids contre des magasins, marchés publics et installations d’étalagistes au cours des dernières semaines. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire: