Il y a 1 jour
SAINT-DOMINGUE (AFP) — Le bilan de la tempête tropicale Noël qui a touché dimanche la République dominicaine s'est alourdi à 11 morts et 13 disparus, ont annoncé lundi les autorités locales.
La tempête tropicale, accompagnée de fortes précipitations et de vents soutenus, soufflant à 85 km/h, a quitté la République dominicaine pour atteindre Haïti lundi matin.
Les glissements de terrain, les inondations et les effondrements d'infrastructures sont les principales causes des décès enregistrés, a déclaré à la radio le président de la Commission nationale des urgences (CNE), Luis Luna Paulino.
Selon les services météorologiques dominicains, les pluies devraient continuer durant les 24 ou 48 prochaines heures.
Un premier bilan provisoire fait état de 1.500 sinistrés, qui ont été évacués chez des membres de leurs familles ou des amis, et de 300 habitations "légèrement endommagées".
L'alerte rouge a été maintenue à Saint-Domingue ainsi que dans huit provinces du pays et le président dominicain Leonel Fernandez a convoqué une réunion d'urgence du gouvernement.
La tempête a aussi contraint les autorités à fermer l'aéroport international de Saint-Domingue. Plusieurs villages de République dominicaine sont isolés en raison d'inondations. Des ponts ont été emportés par les eaux.
Après son passage sur Haïti, la tempête devrait prendre la direction de l'archipel des Bahamas.
Une alerte préventive a aussi été décrétée le long du littoral du Costa Rica, où de fortes précipitations causées par la tempête Noël sont à l'origine d'inondations.
http://afp.google.com/article/ALeqM5jW1uxGijYgSTLVQ65cvnV0RicmOw
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 30 octobre 2007
Tempête tropicale Noël: au moins onze morts en République dominicaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire