Les dix départements géographiques du pays retenaient leur souffle en prévision de l'arrivée annoncée de la tempête tropicale Noël qui, ce lundi en fin d'après-midi, se rapprochait lentement des côtes d'Haïti. Selon le Plan national de Gestion des risques et des désastres (PNGRD), des pluies diluviennes avec risques d'éboulements, de glissements de terrain et d'inondations exceptionnelles pourraient être enregistrées dans les départements du Sud-est, du Sud, de la Grand-Anse, des Nippes, de l'Ouest, du Centre, de l'Artibonite, du Nord-est, du Nord et du Nord-ouest. D'après les déclarations du météologue Ronald Semelfort, la tempête tropicale Noël se rapproche de la côte sud d'Haïti à une vitesse de 9 km/h. « La vitesse parait lente mais c'est néanmoins dangereux », a lancé le météorologue en guise de mise en garde à la population habitant les zones à risque. L'alerte rouge est maintenue sur tout le pays car il est fort probable, selon les météologues, que les données restent inchangées au cours des prochaines 24h.
Les gouttes de pluies qui se sont abattues sur certaines villes du pays dans la nuit de dimanche à lundi 29 octobre, notamment à Port-de-Paix, ont déjà provoqué la crue des rivières. Aucun dégât n'a cependant été enregistré, selon un représentant d'une compagnie aérienne contacté par téléphone. Toutefois, des responsables de la Direction de la protection civile ainsi que les agents de la Croix-rouge ont été dépêchés d'urgence dans des zones à haut risque en cas de graves inondations.Le gouvernement de Jacques-Edouard Alexis se dit mobilisé pour faire face aux éventuels dégâts. Des mesures préventives, telles que la suspension du trafic aérien jusqu'à lundi soir et des opérations de cabotage dans les eaux territoriales du Sud, ont été prises jusqu'à nouvel ordre.
Selon les propos du Premier ministre Alexis, qui a rencontré la presse lundi matin à la Primature, les membres du cabinet ministériel vont être dépêchés sur le terrain pour coordonner les actions du gouvernement. Joanas Gué doit se rendre dans l'Artibonite, Jean-Mary Claude Germain, Frantz Verella et Fritz Bélizaire resteront dans l'Ouest l'ouest, Gérald Germain sera lui dans le grand Sud, tandis que Daniel Dorsainvil est attendu dans le Nord-ouest. Un fonds évalué à un million de gourdes est disponible dans toutes les directions départementales des Finances pour les dépenses d'urgence. « En cas de besoin, le gouvernement est prêt à débloquer d'autres fonds », a indiqué Jacques-Edouard Alexis.Le gouvernement devait, lundi après-midi, rencontrer toutes les instances concernées, dont des représentants de la communauté internationale, afin d'évaluer la situation. Jacques-Edouard Alexis n'écarte pas la possibilité de fermer temporairement les écoles si les conditions sur le terrain l'exigent. Appelant les habitants des départements les plus menacés par le cyclone Noël à la vigilance, le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres demande à la population d'appliquer scrupuleusement les consignes habituelles de sécurité en cas d'inondation et d'orages violents.A 6h20 minutes lundi soir, des pluies plus ou moins modérées, accompagnées des orages non violents, selon des sources bien informées, continuent de s'abattre sur les départements du Sud, du Nord et de la Grand'Anse.
Consignes de sécurité à appliquer en cas d'inondation, d'éboulements, de glissements de terrain et d'orages violents:
• Ecouter les bulletins météorologiques.
• Mettre hors d'eau tout ce qui peut être endommagé en cas d'inondation.
• Mettre les animaux en lieux sûrs.
• Se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (plaines inondables, bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).
• Ne pas rester sur les ponts.
• Ne traverser les rivières en crue sous aucun prétexte.
• S'abriter en lieux sûrs à l'intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents.
Jean Pharès Jérôme
Victor Jean Junior
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50329&PubDate=2007-10-29
--------
Dizon Pa nou!
Apa li papa..zotobre gouvenman yo ap frape lestomak yo pou di bon dye mèsi paske tanpèt la chape poul li pou li ale kiba lè li fi-n kraze eskanp figi kek kwen nan peyi panyol. Gwo reyinyon fèt ak laprès pou di ke tout moun te pare pou te pote asistans pou moun ki te ka an detrès.
Men sa mesye gouvènman yo pa konprann se ke anayiti se pa siklon ni gwo tanpèt ki bay pwoblèm. depi de zoutwa gout lapli tonbe se manman piti mare vant yo. Se toujou menm eksplikasyon. Se toujou menm bagay ki lakoz:
- Mo-n dan griyen paske kretyen vivan koupe tout pye bwa pou fè chabon,
- ayisyen gren nan bouda ki bati mazi kay nan mitan kote rivyè te konn pase,
- Ayisyen grenn nan bouda jete fatra nan mitan tou egou anvan la pli koumanse tonbe
- Gouvènman jiska prezan poko janm wè pwoblèm sa yo nan gwo liv la pou yo ta di you ola you stop nan tout zak a aksyon kap fini dechèpiyè ti sa kirete nan peyi ya.
You bon jou potoprens gen poul disparet anba dlo tankou sa ki te pase nan vil gonayiv la. Kè neg sa yo gen pou kontan paske gen pou genyen ed imanitè kote zotobre ap kapab fè koutay ak magouy.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 30 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire