Google

mardi 23 octobre 2007

HAÏTI/ DIPLOMATIE / « Mon pays d’abord, la musique après », déclare l’ambassadeur Wyclef Jean

Wyclef Jean rejoint le corps diplomatique suite à son intronisation au SOB’s comme « ambassadeur itinérant et de bonne volonté d’Haïti ». Entre business, musique et diplomatie, une nouvelle aventure commence pour cette star internationale, originaire de La Serre, localité de la commune de Croix-des-Bouquets.
Jeudi 18 octobre. 19h. Dans une salle pleine à craquer du SOB’s – un club situé au centre de Manhattan – Wyclef Jean est honoré et intronisé comme «ambassadeur itinérant et de bonne volonté» de la première République noire du monde. Son oncle, l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Raymond Joseph, lui a remis son passeport diplomatique sous les cris et les applaudissements d’un public en liesse.« Wooouuuw ! Yes. Bleu et rouge in the sky. Vive Haïti ! Vive Wyclef. Yeaahhh ». On a tout entendu dans la foule. Et au nouvel ambassadeur de blaguer : « J’espère que la police de New York a pris note. Je suis un diplomate. Personne ne peut me stopper dans les rues ». Les rires pleuvent dans l’assistance. En créole, sous les projecteurs des journalistes des plus grandes chaînes du monde, l’ambassadeur Wyclef Jean s’est adressé en ces termes aux Haïtiens : « m pap fè nou wont. Kounya, se peyi m avan mizik (Je ne vous décevrai pas. La musique est désormais reléguée au second plan. Mon pays d’abord) ».
À la communauté haïtienne vivant à l’étranger, Wyclef déclare : « Vos suggestions seront les bienvenues. Il est temps de mettre de côté nos différends et de se rencontrer pour discuter pays. Tout jeune, je me suis toujours identifié comme Haïtien. Pourquoi pas ? Les autres nations le faisaient. Et arrivé au sommet, je me réjouis encore de porter le Bleu et Rouge sur les scènes. Je porte Haïti dans mon cœur ».« Aujourd’hui, ma tête ne tourne pas. Elle est sur mes deux épaules», poursuit l’ambassadeur Jean qui est convaincu qu’avec son passeport diplomatique de couleur rouge, il a désormais « carte blanche » pour agir au nom de son pays. Les diplomates haïtiens présents à cette cérémonie qui coïncidait avec l’audition en cercle retreint du troisième album de Wyclef, « The Carnival II : Memoirs of an immigrant », ont salué le dévouement du rappeur à la cause haïtienne. Le nouvel album sera lancé sur le marché mondial le 4 décembre prochain via Columbia Records.
-------
Aujourd’hui plus que jamais je suis inquiet pour l’avenir de Wyclef. Il y a un refrain qui avait caractérisé la période noire de François Duvalier qui disait « Prezidan Divlye papa, ou konnen pep la, moun ki te kreye drapo a yo te devore-l, ayisyen se krab wap demare-l li prêt pou mode-w ». Il est clair que si les haïtiens avaient pu trahir Toussaint Louverture et assassiner trois ans plus tard l’empereur Dessalines n’importe qui malgré sa bonne volonté peut brûler ses ailes et son enthousiasme en embrassant la cause haïtienne.
Wyclef devrait et ceci je le souhaite de tout cœur choisir avec minutie des conseillers compétents pour pouvoir mener à bien sa mission. Il représente définitivement une valeur sure de cette réserve qui devra absolument s’accaparer des rennes des affaires du pays.
Son enthousiasme, sa détermination son énorme amour du pays doivent être dosés à l’aune de la réalité haïtienne de façon à pouvoir la comprendre la contourner et la modifier pour le bien du pays.

Aucun commentaire: