Google

lundi 22 octobre 2007

Deux rapporteurs spéciaux de l’ONU attendus en République Dominicaine pour des investigations sur les violations des droits des haïtiens

Le racisme, la xénophobie et l’intolérance seront au centre de leur mission d’une semaine qui débute mardi
dimanche 21 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Deux rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur le racisme et les droits des minorités séjourneront du 23 au 29 octobre en République Dominicaine afin de recueillir des informations sur les discriminations raciales, la xénophobie et l’intolérance dont seraient victimes les haïtiens, selon un communiqué rendu public à Genève et relayé par EFE.
Le Haut commissariat aux droits de l’homme (OHCHR) indique que les experts se rendront dans les villes de Dajabòn, Santiago et San Pedro de Macorìs à l’invitation des autorités dominicaines. Le sénégalais Doudou Diène, rapporteur spécial pour la lutte contre les formes contemporaines de racisme, de xénophobie et d’intolérance et l’américaine Gay McDougall, chargée des questions relatives aux minorités, souhaitent avoir des informations de première main sur les préjudices causés aux ressortissants haïtiens ou dominicains d’ascendance haïtienne.
Ils doivent s’entretenir avec des responsables gouvernementaux au niveau national et local, des membres des organes législatifs et judiciaires, des organisations non gouvernementales (ONG) et des délégations de différentes communautés.
En outre, des discussions sont prévues avec les représentants des Nations Unies et de l’Organisation des Etats américains (OEA) en République Dominicaine.
A l’issue de leur visite, les deux experts soumettront leurs rapports à la Commission des droits de l’homme de l’ONU qui les examinera lors de sa prochaine session, en décembre à Genève.
Amnistie Internationale avait dénoncé en mars dernier l’existence d’une "forte discrimination raciale" en territoire voisin contre les migrants haïtiens et avait exigé des autorités dominicaines la fin des expulsions massives des sans-papiers.
Le gouvernement du Président Leonel Fernàndez et l’establishment dominicain ont, ces derniers mois, élevé des protestations un peu partout contre une prétendue "campagne internationale de dénigrement" dont leur pays serait victime.
Ces manœuvres d’intimidation n’ont néanmoins pas fait reculer des organisations des droits humains haïtiennes et internationales qui mettent régulièrement l’accent sur les violations des droits fondamentaux de nombreux compatriotes. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4303

Des restes "d'Esclaves au Paradis" de Céline ANAYA?

Aucun commentaire: