Google

lundi 22 octobre 2007

5,7 millions d'enfants et de jeunes seront vaccinés

Quelque 5,7 millions d'enfants, d'adolescents et de jeunes de moins de 19 ans seront vaccinés contre des maladies telles que la rougeole, la rubéole et la polio à travers le pays. Cette campagne nationale sous l'égide du ministère de la Santé publique et de la Population s'attaquera aussi aux carences en vitamine A et aux vers intestinaux. Il s'agit d'une première dans l'histoire haïtienne

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et le Comité national de vaccination, a annoncé, vendredi, le lancement d'une gigantesque campagne de vaccination qui débutera le 4 novembre prochain sur toute l'étendue du territoire national. «C'est un programme ambitieux qui apportera aussi plusieurs antigènes au groupe des jeunes de 15 à 19 ans qui n'étaient pas touchés auparavant», a dit le ministre de la Santé publique, le Dr Robert Auguste. Selon lui, cette campagne s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement en vue de réduire la mortalité et la morbidité dues aux maladies incontrôlables. «Elle permettra à l'Etat de répondre à ses engagements nationaux et régionaux qui sont d'éradiquer la polio et de parvenir à l'éradication de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale », a ajouté le ministre. Pour atteindre ce public cible, les responsables de la santé ont adopté quatre stratégies. « D'abord, la population captive des écoles et des postes fixes, à savoir les centres de santé. Puis les postes de rassemblement et le porte-à-porte », a expliqué le ministre Auguste. Cette campagne de vaccination s'étendra sur six mois. A partir du cinq novembre jusqu'à février 2008, les départements du Nord-Est, de l'Artibonite, de l'Ouest, du Nord, du Centre et du Nord-Ouest seront couverts. Puis viendra le tour du grand Sud en février.

La campagne sera financée à hauteur de 9,5 millions de dollars américains par l'OPS-OMS, l'UNICEF, la MINUSTAH, l'ACDI, l'USAID/CDC, l'Agence de coopération espagnole, certaines églises et les gouvernements du Japon, de la Colombie et du Venezuela.

Péguy André

Josephpeguy_andre@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49960&PubDate=2007-10-22

Aucun commentaire: