Google

samedi 29 septembre 2007

Un hommage bien mérité... HOMMAGE A GERARD PIERRE-CHARLES

La cérémonie d'inauguration de la Fondation Gérard Pierre-Charles, le mercredi 26 septembre 2007, au Ritz Kinam II, a eu l'allure d'une soirée d'hommage. Parents, amis et collaborateurs de Gérard ont campé en des termes élogieux cet intellectuel, ce militant socialiste qui s'est éteint le 10 octobre à l'âge de 68 ans à La Havane.
« Aujourd'hui, cet hommage est dédié à Gérard Pierre-Charles qui portait, à cause du déroulement de sa vie, des marques de son évolution personnelle et de ses convictions, toute une humanité de souffrance, de lutte, de joie, de compréhension, de connaissance, de sérénité et de tendresse. » C'est en des termes émouvants que l'historienne Suzy Castor, veuve de Gérard Pierre-Charles, a campé ce personnage de notoriété publique, cet intellectuel-universel, ce militant socialiste, le mercredi 26 septembre 2007, au Ritz Kinam II, au moment d'inaugurer la fondation qui porte son nom.

L'émotion était grande. Devant une assemblée dense, composé d'intellectuels de haute facture, de militants socialistes haïtiens et latino-américains, de représentants politiques et diplomatiques, l'historienne a mis l'accent sur l'intellectuel fécond et engagé qu'était Gérard-Pierre charles. Cependant, argumente t-elle, chacune des facettes de cet homme aux morceaux permet de reconstituer sans mutilation, comme dans un caléidoscope, la richesse de ce Gérard entier et cohérent, inclus ce qu'il prônait publiquement et sa vie privée. Professeur, chercheur de renom continental, Gérard-Pierre Charles participa activement, à partir du Mexique, à tout un courant politico-académique qui souleva tant de débats féconds et innovateurs. Ses écrits constituent d'importants apports pour l'intégration de notre société dans toute sa complexité avec tous les désespoirs, rappelle Suzy Castor.
Le sociologue qui a été pendant toute sa vie un éducateur rêva de transformer ce pays en un vaste chantier de formation. Cet homme, a-t-elle poursuivi, qui, dans son long cheminement politique, s'est noué d'amitié avec Jacques Stephen Alexis, Gérald Brisson, Charles Adrien Georges, Ulrick Joly et tant d'autres resta jusqu'à sa mort un homme de conviction, fidèle à ses idéaux et aux rêves d'une société de justice et de liberté.

C'est en reconnaissance de ces aspects vitaux que ses amis et camarades ont mis sur pied cette fondation qui porte son nom, a révélé l'historienne. La fondation Gérard Pierre-Charles se donne entre autres pour mission de contribuer à l'émergence de leaders sociaux et politiques en vue de la promotion des valeurs citoyennes, démocratiques, humanistes, éthiques et d'équité de genre. Elle intervient dans le domaine de la formation, la recherche et la promotion.

Plusieurs autres personnalités ont honoré, à leur façon, ce combattant politique. La voix pleine d'émotion, Jean Pierre-Charles, fils de Gérard, a salué la mémoire de son père qu'il croit être bien vivante. Un point de vue partagé par Emile Sader, intellectuel-socialiste brésilien, directeur de Latin American Council of Social Sciences (CLACSO). « L'étoile de Gérard, dit-il, ne mourra jamais. »

La soirée a eu un cachet particulier avec le poète-diseur Anthony Phelps, rentré spécialement pour la circonstance, le musicien Jean Coulanges, Janaka du ballet folklorique d'Haïti, Bob et son tambour et les artisans du Sud-Est dans leur défilé de masques.
L'inauguration de la Fondation s'accompagne de deux journées de colloques les jeudi 27 et vendredi 28 septembre. Des intellectuels haïtiens et latino-américains interviendront sur des thèmes portant sur l'intégration régionale et la participation d'Haïti dans les luttes continentales. http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49068&PubDate=2007-09-29

Aucun commentaire: