Google

samedi 29 septembre 2007

Jules André, artisan et peintre

Jean-Pierre Jules André exposera des masques carnavalesques, des cabarets, des verres, des portraits en miniature, des bols et des objets artisanaux réalisés en papier mâché, les 6 et 7 octobre 2007, au Parc Historique de la Canne à Sucre. Amants d'artisanat et collectionneurs sont invités à découvrir ce talent prometteur.
Il s'appelle Jean-Pierre Jules André. Il est un artisan doté d'une grande capacité de création et s'intéresse beaucoup au papier mâché. C'est de l'artisanat qu'il vit, mais il ne pratique pas simplement cet art. Il réalise aussi, à ses heures perdues, la peinture sur hardboard et la peinture sur bois. Et se sert des feuilles de tabac et du sable de mer pour créer des oeuvres artistiques. Né à Jacmel le 4 mars 1977, Jean-Pierre Jules André n'a jamais fréquenté d'école d'art, mais il a beaucoup de talent. « Je n'ai jamais fréquenté d'école d'art. Je crois que c'est un don de Dieu. Mon oncle Baboude Saintus a eu l'habitude de confectionner des oeuvres en papier mâché. Je prenais plaisir à le regarder dans son atelier », confie-t-il le sourire aux lèvres.



Ce Jacmélien pur sang s'adonne à la peinture et à l'artisanat depuis environ dix-huit ans. Ce qui lui rapporte beaucoup plus d'argent, c'est l'artisanat. Il arrive à prendre soin de ses deux filles et de son épouse, grâce à l'artisanat. Son plus grand exploit, c'est au Chili en 2006. Il avait représenté Haïti avec le papier mâché. Seize pays et quatorze régions du Chili ont été représentés à cette exposition. Il a été couronné à la fin de cette foire pour ses travaux en papier mâché.


Pour la prochaine exposition au Parc Historique de la Canne à Sucre, Jean-Pierre Jules André présentera des productions à base de tabac, des masques carnavalesques, des cabarets, des verres, des portraits en miniature, des bols, des timbales et des objets artisanaux réalisés en papier mâché. Il y aura, parmi ses différentes créations artisanales, un coq et un boeuf que le public, sans conteste, appréciera. Son parcours est loin d'être difficile. Il a eu la chance de travailler avec Aid To Artisan, Save The Children du Canada, USAID, Patrick Boucard, Union Européenne. Il a exposé ses oeuvres à Jacmel, à Port-au-Prince, en République dominicaine et au Chili.

Le directeur artistique à l'école professionnelle Oredah, Jean-Pierre Jules André, croit que l'« Artisanat en Fête » est une initiative estimable et porteuse d'espoir pour Haïti. Cette foire permettra, selon le coordonnateur du « Groupe masqué de Jacmel », aux artisans de multiplier des contacts avec les collectionneurs.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49025&PubDate=2007-09-28

Aucun commentaire: