vendredi 17 août 2007,
Une foule a lynché jeudi un sans-papier haïtien, Pitì Pierre, au cours d’une supposée tentative de cambriolage dans un quartier de la province dominicaine de Santiago (155 km au nord de Santo Domingo), rapporte l’agence espagnole EFE
Des témoins ont affirmé que la victime âgée de 23 ans aurait été surprise à l’intérieur d’une maison dans le secteur dénommé Los Guandules.
L’homme a été poursuivi par des gens furieux armés de bâtons, de machettes et d’autres objets avec lesquels ils l’ont abattu. Son corps a été abandonné avec des traces de coups violents à la tête et des brûlures aux pieds.
Des personnes ont rapporté que Pitì Pierre a imploré en vain la compassion de la foule en avouant qu’il s’était introduit dans la maison parce qu’il crevait de faim. Il aurait été retrouvé en possession de quelques aliments.
Une voisine de nationalité dominicaine, Ana Rodrìguez, a qualifié le crime de barbare tout en se plaignant de la présence dans la province de trop d’immigrants illégaux dont certains se livrent à la délinquance.
En revanche, d’autres résidents prétendent que Pierre était un voleur connu qui terrorisait Los Guandules.
Pour sa part, la police dominicaine a annoncé l’ouverture d’une enquête sur ce grave incident.
La semaine dernière, un autre compatriote, Antony Robert Pierre, avait été abattu par des policiers lors du présumé cambriolage d’une entreprise dans la même ville de Santiago.
Divers cas d’assassinat d’illégaux haïtiens par les forces de l’ordre ou des individus ont été recensés au cours des derniers mois en République Dominicaine. Dans la plupart des cas, les investigations n’ont jamais abouti. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3992
Les auteurs de ce lynchage ne seront jamais inquiétés. Il faudra du temps pour certaisn dominicains comprennent que la vie d'un haïtien reste quelqeu chose de valable. Ce respect si important pour la bonne marche des relations entre les deux pays n'est pas pour demain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire