Le Groupe D pourrait réserver des surprises. C'est en tout cas ce qu'espèrent Haïti et le Japon, car de nombreux observateurs promettent déjà les deux premières places du groupe à la France et au Nigeria, forts de leur glorieux passé. Mais les Caribéens n'ont cure de ce type de pronostic. Après tout, lors du tournoi qualificatif de la Zone CONCACAF, tout le monde voyait les champions du monde mexicains décrocher leur qualification. Au final, Haïti est en Corée et le Mexique suit le tournoi devant sa télé.
Le Japon, de son côté, couronné sur la scène asiatique lors des qualifications, fête son retour sur en Coupe du Monde U-17 de la FIFA après avoir manqué les deux dernières éditions. L'objectif avoué des Japonais est de faire au moins aussi qu'en 1993. A domicile, les Nippons avaient atteint les quarts de finale. Le matchJapon - Haïti, Gwangyang, 19 août, 19h00 (heure locale)
L'enjeu
La France et le Nigeria ouvrent le bal dans le Groupe D quelques heures avant que le Japon et Haïti n'entrent en scène. Et il y a fort à parier que les deux gros bras annoncés laisseront des plumes dans leur affrontement direct. C'est donc l'occasion rêvée pour Japonais et Haïtiens de faire le plein de confiance et de points, avant de croiser le fer avec les jeunes Bleus et les Golden Eaglets. Les joueurs Dans les deux camps, on peut se réjouir de débuter la compétition avec des effectifs au complet. Même si Yoichiro Kakitani, l'attaquant vedette des Blue Samouraïs, a quitté prématurément l'entraînement vendredi, il devrait être apte au service. L'histoire Les deux équipes sont de parfaites inconnues l'une pour l'autre. Quelle que soit la catégorie, en match amical ou en compétition, Japon et Haïti ne se sont jamais affrontés.
Une rencontre inédite.
Les mots"C'est un groupe difficile où toutes les équipes sont très fortes. Tous les matches seront des finales. Et une finale, il faut la gagner." Yoichiro Kakitani, attaquant du Japon "Nous savons que nous sommes petits, mais ça ne veut pas dire que nous partons battus d'avance ! Contre le Japon comme contre toutes les équipes, nous jouerons sans complexe, pour gagner et nous qualifier pour le deuxième tour." Jean-Yves Labaze, sélectionneur d'Haïti
http://fr.fifa.com/u17worldcup/matches/round=249415/match=58920/preview.html#bapteme+pour+haiti+face+japon
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 18 août 2007
Baptême du feu pour Haïti face au Japon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire