Google

mercredi 1 août 2007

Suspension jusqu’en novembre des exportations de mangues haïtiennes vers les Etats-Unis

Une décision consensuelle sans conséquences économiques qui précède le lancement d’une campagne nationale contre les mouches de fruits, selon le ministère de l’agriculture
mardi 31 juillet 2007,
Radio Kiskeya

Les exportations de mangues francisques haïtiennes vers les Etats-Unis sont suspendues jusqu’au mois de novembre suite à une décision adoptée conjointement par les différentes parties concernées en vue de l’éradication des mouches de fruits en Haïti, a annoncé le secrétaire d’Etat à l’agriculture, Joanas Gué.
A la reprise des expéditions vers la Floride, le 19 juillet, après plus de deux semaines de suspension, des larves vivantes de mouches de fruits ont été retrouvées une fois de plus dans deux containers de mangues. Les cargaisons incriminées ont été renvoyées en Haïti.
Joanas Gué souligne toutefois que le gel des exportations sera sans conséquences. Il facilitera l’entrée en vigueur de mesures préventives dans le cadre d’un effort supplémentaire de standardisation des procédures de traitement des mangues déjà en application dans l’industrie locale.
Dans cette optique, une campagne d’éradication des mouches sera lancée dans toutes les zones de production moyennant la disponibilité d’une enveloppe de 25 millions de gourdes (environ 400.000 dollars).
Le secrétaire d’Etat à l’agriculture rappelle que la production de mangues francisques est saisonnière. Entre août et octobre, la récolte chute considérablement et les centres de traitement en profitent pour effectuer des travaux de réaménagement.
L’arrêt des importations de mangues d’Haïti annoncée le 2 juillet dernier par les autorités sanitaires américaines, après une première découverte d’éléments parasitaires au cours d’une inspection de routine, avait fait perdre plus de 300.000 dollars à l’économie nationale. Les petits producteurs de Gros-Morne (Artibonite, nord), principale réserve de manguiers du pays, avaient été particulièrement pénalisés.
Mais, le travail conjoint d’inspecteurs américains et d’experts haïtiens allait porter le département de l’agriculture des Etats-Unis et le service des douanes et de protection des frontières à autoriser dès le 19 juillet la levée des sanctions. Six des usines de traitement avaient obtenu une nouvelle certification.
Selon les statistiques disponibles, les recettes annuelles des exportations de mangues s’élèvent à environ 30 millions de dollars américains. Un demi-million d’haïtiens en bénéficient directement ou indirectement. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3926

Aucun commentaire: