Google

mercredi 1 août 2007

Le soleil se lève à Cité SoleilCréation d'emplois

Le Ministère de l'Environnement (MDE), de concert avec les élus de la commune de Cité Soleil, a lancé le lundi 24 juillet 2007 dans ladite commune, un vaste projet d'assainissement créant déjà plus de 800 emplois au bénéfice de la population. Ce projet comportant plusieurs volets d'intervention, vise à générer près de 2.000 emplois dans la région et en projeter une meilleure image (physique et sociale), a indiqué le directeur départemental de l'Ouest du MDE, l'ingénieur Ludner Remarais.

L'assainissement des rues, la construction de latrines communautaires, l'aménagement de centres de tri, des séances de formation pour les jeunes dans plusieurs domaines, tels sont les différents volets envisagés par les responsables.L'assainissement des ruesCe volet a déjà commencé avec l'embauchage de plus de 800 personnes des 2000 envisagées pour l'ensemble du projet sur une période de 2 mois. Il s'agit à la fois d'assainir les rues des 34 quartiers de la cité et de soulager certains pères et mères de famille, à l'approche surtout de la rentrée scolaire. "Nous voulons que toutes les rues de la cité soient saines", a préconisé Ludner Remarais qui a également annoncé l'exécution d'un programme visant à curer les canaux secondaires.

Les autres volets

Concernant les latrines communautaires, le ministère de l'Environnement compte en construire 70. Chaque latrine aura 10 sièges, selon l'ing. Remarais qui estime nécessaire cette démarche pour la santé de la population de cette commune.L'aménagement de quelques centres de tri s'avère aussi important dans le projet d'assainissement. Il s'agit de faire la séparation entre les déchets biodégradables et ceux non biodégradables.

Ce volet prévoit également la mise en place de quelques bassins d'eau pour faciliter le nettoyage des déchets plastiques qui vont être granulés.
Cette opération aura lieu grâce à l'acquisition d'un appareil destiné à cet effet, faite par le président René Garcia Préval au cours de son premier mandat, a confié monsieur Remarais.

Il y a aussi le volet formation. Environ 150 jeunes sont ciblés pour cette étape comportant 2 aspects : fabrication de compost à partir des déchets solides, et lutte antivectorielle, c'est-à-dire contre la malaria. Le ministère de l'Environnement envisage, par ailleurs, d'organiser des séances de formation pour les Agents Sanitaires Municipaux (ASM) pour toutes les mairies du pays, notamment celle de Cité Soleil.

Vers la coordination des interventions à Cité SoleilCité Soleil, comme d'autres zones tourmentées du pays durant les années antérieures, commence aujourd'hui à bénéficier d'une attention spéciale de la part du gouvernement, de la présidence et même de la communauté internationale. Elle est en passe donc d'être l'objet, en ce sens, d'une intervention massive, a affirmé Ludner Remarais.
Mais, selon lui, l'aboutissement de ces efforts dépend de la capacité de la Mairie et du comportement de la population. "Actuellement, le voeu du gouvernement et de la présidence est que tout projet de développement, toute activité à haute intensité de main-d'oeuvre passe par les mairies", a déclaré le cadre du MDE.

Toutefois, a-t-il poursuivi, injonction est faite aux maires de ne pas agir seuls. En ce sens, il indique que dans le cas de Cité Soleil, le maire Wilson Louis et son équipe doivent travailler de concert avec le député de la région, Saliba Jean, ainsi que les 3 sénateurs du département de l'Ouest : Jean Hector Anacacis, Roudy Hérivaux et Evelyne Chéron. "C'est une initiative conjointe entre le MDE et la Mairie de Cité Soleil qui, elle-même, doit inclure les autres élus de la place. Tout ceci, dans un souci de transparence", a martelé monsieur Remarais.

Il a également mis l'accent sur la nécessité pour la population de Cité Soleil d'avoir un comportement exemplaire et discipliné, l'une des conditions fondamentales de la survie du projet, a-t-il prévenu.
Ce projet d'assainissement est financé par le trésor public sur une période de 2 mois. Le premier volet qui dure une dizaine de jours, bénéficie d'une enveloppe de 2 millions de gourdes. cependant, environ 17 millions de gourdes sont prévues pour l'ensemble du programme, a fait savoir Ludner Remarais.L'action du ministère de l'Environnement à Cité Soleil n'est que la première de toute une série envisagée par le gouvernement de Jacques Edouard Alexis à travers tous les ministères qui le composent, à en croire certains responsables.

Lucmane VIEUX

lucmanov@yahoo.fr
Tél. : 411-4853

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46828&PubDate=2007-08-01

Aucun commentaire: