P-au-P., 31 juil. 07 [AlterPresse] --- Le secrétaire général des Nations Unies, le coréen Ban Ki Moon, effectue le 1er août une visite de 24 heures en Haïti, où il doit exécuter un agenda chargé, selon ce qu’apprend AlterPresse de sources concordantes.
Ban Ki Moon doit arriver vers midi (heure locale) à l’aéroport international Toussaint Louverture et il devrait être accueilli par le président René Préval et le représentant de l’ONU en Haïti, le guatémaltèque Edmond Mulet.
Dans l’après-midi, Ban Ki Moon rencontrera le staff de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), avant de se rendre au palais présidentiel pour s’entretenir avec le président Préval.
Un point de presse conjoint de Ban Ki Moon et Préval est prévu au palais vers 18 :00 et sera suivi d’un dîner en l’honneur du secrétaire général.
Le 2 août, dans la matinée, le numéro 1 de l’ONU visitera Cité Soleil, bidonville du nord de la capitale, qui a été, depuis la chute de Jean-Bertrand Aristide en 2004, un des quartiers les plus volatiles de Port-au-Prince.
Ban Ki Moon doit aussi se rendre au parlement où un entretien est prévu avec des représentants du corps législatif, dont le président de l’assemblée nationale, le sénateur Joseph Lambert.
Avant de laisser Port-au-Prince pour la Barbade, le secrétaire général de l’ONU rencontrera également des membres de plusieurs associations.
La dernière visite d’un secrétaire général de l’ONU en Haiti remonte au 3 août 2006. Kofi Annan avait alors passé quelques dans le pays. [gp apr 31/07/2007 18:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6258
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 1 août 2007
Haiti : Programme copieux pour Ban Ki Moon lors de sa visite du 1er août à Port-au-Prince
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire