Google

mardi 10 juillet 2007

Le sénateur Latortue dénonce la lenteur dans la mise en place de la nouvelle force publique

Laxisme et nonchalance sont des mots utilisés par le président de la commission justice et sécurité publique du sénat, Youri Latortue, pour qualifier l’attitude du premier ministre qui tarde à mettre en place la commission chargée de la nouvelle force publique.
M. Latortue regrette que le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, n’a pas respecté ses engagements, trois semaines après sa rencontre avec les membres de la commission sécurité du grand corps.
Il exprime ses préoccupations face au comportement des responsables de l’exécutif, rappelant que les affaires de sécurité nationale sont très importantes pour un état souverain. " Il ne peut y avoir un manque d’intérêt parce que l’institution policière comptant 7 000 hommes est faible", dit-il déplorant que des soldats de 28 armées étrangères appuient la police haïtienne.
Youri Latortue indique que le premier ministre doit s’attendre à une réponse de la commission sécurité publique du sénat s’il persiste dans son refus d’exécuter la loi sur le budget.
De plus, le sénateur Latortue se déclare prêt à rejoindre l’opposition au gouvernement, expliquant qu’il faut considérer comme un échec l’incapacité a gérer le domaine de la sécurité. Tout en réaffirmant son opposition à la présence des troupes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), M. Latortue croit savoir que de nombreux généraux de l’amerique latine souhaitent mettre un terme à leur présence en Haïti. " Nous espérons que le renouvellement qui aura lieu en octobre soit le dernier et nous regrettons que le gouvernement soit encore incapable de mettre en place les institutions de sécurité", ajoute t-il.
Selon Youri Latortue il est temps de prendre des dispositions pour que les haïtiens assurent la sécurité du pays.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12809

Aucun commentaire: