Google

mardi 10 juillet 2007

Le gouvernement interdit la vente de médicament sur le marché informel

Le directeur général du ministère de la santé, Gabriel Thimothé, informe que les autorités sanitaires ont décidé de procéder à la saisie des médicaments vendus par des marchands ambulants et des étalagistes principalement dans la région métropolitaine.
A partir du mardi 10 juillet les inspecteurs de la mairie et du ministère de la santé lanceront cette campagne, indique t-il tout en reconnaissant que cette mesure pourrait entraîner une grogne de la part des personnes concernées.
Nous voulons passer à l’action après une longue période d’observation soutient-il précisant que les autorités sanitaires disposent de moyens pour contrôler les médicaments arrivant légalement dans le pays.
Le docteur Thimothé avoue qu’en raison de la faiblesse des structures dans les postes frontaliers et les ports des villes de province des médicaments contrefaits et des produits avariés peuvent être introduits en Haïti.
Il estime que le ministère du commerce et l’administration des Douanes doivent jouer leur rôle dans le contrôle de la qualité des produits alimentaires importés en Haïti.
De nombreux marchands ambulants vendent des médicaments de touts types dans les rues et dans les véhicules de transport en commun. Ces marchands de comprimés dont certains se présentant comme des agents de marketing vont jusqu'à prescrire des médicaments et présenter un dosage aux clients.
De plus, le directeur général du ministère de la santé, informe que les pharmacies n’ayant pas d’autorisation de fonctionnement ou vendant des médicaments contrefaits seront fermées par les autorités sanitaires au cours de cette semaine.
Vendredi dernier, le juge au tribunal de Paix section sud de Port-au-Prince, James Saint Jean, a sur requête du ministère de la santé mis sous scellés le centre hospitalier de la vie à la ruelle Waag, responsable de la vente de médicaments contrefaits.
Une jeune femme, Ansy Georges, 34 ans, est décédée mardi à midi au Centre hospitalier de la vie, 7 minutes après avoir reçu de la Pentazocine, ou Pentaphene.
La directrice générale a.i. du ministère de la santé, Jocelyne Pierre, annonce que toutes les pharmacies vendant des médicaments périmés ou contrefait seront fermées par le ministère de la santé dans les prochains jours. " Nous avons les provisions légales pour procéder à la fermeture de n’importe quelle structure de santé", assure Mme Pierre précisant que la pentazocine en question ressemble à un médicament contrefait.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12811

Aucun commentaire: