Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant, réagissant sur le rapport de la commission d’enquête sur la détention préventive prolongée, annonce la libération de catégories de détenus en vue de désengorger les centres de détention.
Les personnes incarcérées pendant une période supérieure à la durée de la peine maximale encourue retiennent l’attention du chef du parquet qui qualifie cette situation de preuve d’incapacité du système judiciaire et de l’état.
Parmi les cas urgents M. Gassant cite la prison civile des femmes de Pétion ville qui heberge 17 femmes enceintes. " Nous devons prendre des dispositions pour que 17 enfants ne naissent dans ce centre carcéral ", dit-il rappelant que le parquet se penche également sur les cas de détenus malades. " Il y a des personnes atteintes de Sida et de tuberculose ", indique t-il précisant avoir sollicité un rapport des médecins sur l’état de santé des détenus.
Le commissaire du gouvernement se penche également sur les cas de nombreux mineurs, détenus notamment à Delmas 33, tout en annonçant la mise en place d’un programme de réhabilitation en partenariat avec le ministère des affaires sociales.
Claudy Gassant semble plus que jamais déterminé d’autant plus que le parquet, héritera dans deux semaines, d’un nouveau local. Il estime que ses collaborateurs pourront travailler dans de meilleures conditions, révélant que seulement 6 des 22 substituts pouvaient travailler en même temps." Le local de la rue pavée est trop exigu, dans deux semaines nous aurons la possibilité de travailler rapidement et d’être disponibles 24 heures sur 24", ajoute t-il.
La bonne collaboration avec la direction centrale de la police judiciaire et un nouveau local devraient être des facteurs déterminants pour doper la performance du parquet de Port-au-Prince.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12810
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 10 juillet 2007
Le chef du parquet entend réduire la population carcérale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire