Une visite privée dans le cadre du centenaire de Jacques Roumain
jeudi 12 juillet 2007,
Radio Kiskeya
Le Président haïtien René Préval s’est entretenu jeudi à la mi-journée avec son homologue dominicain Leonel Fernàndez peu après son arrivée à Santo Domingo où il devait assister à des festivités organisées pour marquer le centenaire du célèbre écrivain et homme politique haïtien Jacques Roumain (1907-1944).
A l’aéroport international Las Américas, le chef de l’Etat a été accueilli par un bataillon militaire avant d’être transporté au cœur de la capitale à bord d’un hélicoptère des forces aériennes dominicaines.
Selon la presse locale, Préval s’était rendu en début d’après-midi au Palais National (siège de la Présidence) où un déjeûner a été offert en son honneur.
Accompagné notamment du chef de la diplomatie dominicaine, Carlos Morales Troncoso et des ambassadeurs haïtien à Santo Domingo, Fritz Cinéas et dominicain à Port-au-Prince, José Serulle Ramia, le Président a fait le tour des relations bilatérales avec Leonel Fernàndez. Cependant, la teneur des discussions n’a pas été immédiatement révélée.
Par la suite, les deux chefs d’Etat ont reçu le document officiel de la Déclaration de Santo Domingo dans laquelle Haïti, la République Dominicaine et Cuba se sont engagées cette semaine à créer le premier "Corridor biologique de la Caraïbe". Le texte a été remis par les ministres de l’environnement haïtien Jean-Marie Claude Germain, dominicain Max Puig et cubain Fernando Gonzàlez au cours d’une brève cérémonie.
René Préval est arrivé à la tête d’une délégation composée du ministre de la culture, Daniel Elie et de membres de son cabinet particulier.
Le chef de l’Etat devait regagner Port-au-Prince en début de soirée après avoir participé aux cérémonies commémoratives organisées dans le cadre de l’année du centenaire de Jacques Roumain. M. Préval avait quitté la capitale haïtienne tôt jeudi matin. Contacté par Radio Kiskeya, le secrétariat général de la Présidence n’avait prévu de faire aucune déclaration officielle à l’aller comme au retour.
Décédé en 1944 à Mexico à l’âge de 37 ans, le brillant romancier, ethnologue et penseur politique avait ouvertement pris position contre la politique du dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo vis-à-vis d’Haïti qui avait conduit au masscre en 1937 d’au moins 20.000 haïtiens. spp/RK
Version español disponible en Haiti Crema Y Nata en http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 13 juillet 2007
Le Président René Préval à Santo Domingo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire