Google

mercredi 25 juillet 2007

Le Nouvelliste reçoit le Ballon d'Or ... Mister George Weah

George Weah entame depuis samedi une tournée en Haïti. Il en a profité pour faire un saut dans les locaux du doyen de la presse haïtienne.

Le célèbre footballeur africain, George Weah a visité, ce mardi, Le Nouvelliste. Cette visite rentre dans le cadre d'une tournée de cinq jours entamée depuis samedi dans le pays. Le Ballon d'Or 1995 s'est entretenu avec le directeur du journal, Max Chauvet, sur ses éventuels projets en Haïti . M. Weah a indiqué que sa fondation, qui porte d'ailleurs son nom, est prête à intervenir en Haïti en vue d'aider des jeunes. « Nous sommes prêts à intervenir en Haïti s'il y a des projets viables. Nos amis Haïtiens doivent déterminer le type d'aide qui serait profitable à la jeunesse haïtienne. On ne s'intéresse pas seulement à donner de l'argent. Ce qui importe, c'est de savoir si cet argent est bien utilisé », a-t-il déclaré.

Il s'est dit, par ailleurs, prêt à apporter son soutien à Haïti :"Je suis président de l'Association des footballeurs professionnels africains et en tant que tel, je peux organiser un match et recueillir des fonds en vue d'apporter notre soutien à un projet qui se fait dans le pays. », a-t-il ajouté.
Refusant de se considérer comme une star, mais plutôt comme un homme au service de la communauté africaine, « Mister George », comme le surnomment ses fans, n'a pas caché son optimisme quant à l'amélioration des conditions de vie des gens de Cité Soleil : « Les problèmes de Cité Soleil sautent aux yeux. Les gens vivent dans des conditions infrahumaines. Cependant, il n'est pas trop tard pour les dirigeants de renverser la situation. Et si on n'intervient pas de manière urgente, le problème de Cité soleil s'étendra à l'échelle du pays. »
Originaire d'un pays déchiré par quinze ans de guerre, Weah conseille aux jeunes haïtiens de cultiver la discipline, d'être plus assidus au travail et de renoncer à la violence. Il a pris en exemple sa décision de renoncer aux contestations, malgré des cas flagrants de fraude lors des dernières joutes électorales dans son pays: "Il faut pratiquer la paix si l'on veut avancer. Revenir sur le passé quand il est mauvais ne rime à rien. La vie, c'est comme les élections, l'objectif est de gagner d'abord le premier tour. Quand on ne parvient pas à gagner le premier tour, il faut gagner le second tour. Il faut oublier le passé pour pouvoir construire l'avenir".

Intervenant sur la présence d'Haïti à la coupe du monde des moins de 17 ans, en août prochain, il a annoncé qu'il ne sera pas en Corée du Sud pour supporter la sélection haïtienne, mais assure que les joueurs seront évalués : "Aujourd'hui, il y a heureusement la technologie et ceux qui travaillent avec moi ont la tâche de suivre les joueurs.
S'il y en a un qui est bon, ils me le diront et nous assurons le suivi en faisant des recommandations auprès des clubs européens comme nous l'avons déjà fait pour le jeune, Fabien Vorbe".
Ambassadeur de l'UNICEF depuis 12 ans, l'éminent footballeur africain a créé la «fondation George Weah ». Cette dernière fait la promotion de la paix et oeuvre dans le domaine de l'éducation des jeunes notamment au Libéria.
George Manneh Oppong Ousman Weah est né le 1er octobre 1966 à Monrovia, capitale du Libéria. En novembre 2005, il a été battu au second tour de l'élection présidentielle par l'économiste Ellen Jhonson Sirleaf. Le candidat du Congrès pour le changement démocratique (CCD) avait porté plainte pour fraudes soupçonnées auprès de la commission nationale électorale avant de désister par la suite.

Arrivée à Port-au-Prince à l'initiative de Radio Télé Zénith, l'ancienne star du ballon rond a pour objectif principal de promouvoir la paix et la solidarité entre les Haïtiens.
Sa première visite l'avait conduit, samedi, à Tortug'Air et à Cité Soleil.
George Weah promet d'effectuer d'autres visites en Haïti.
Alain Gaillard
et Enock Néré

Source http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46541&PubDate=2007-07-24

----

Ceci vaut un commentaire!
La société haïtienne doit s’estimer heureuse et chanceuse de pouvoir compter sur le symbolisme qui accompagne un personnage de l’importance en terme d’image de Monsieur George Weah.
Il ne fait aucun doute que son influence se révèlera utile à Haïti dans sa quête de paix et de stabilité sociale.
Dans un domaine plus concret, le financement d’une école de football, la subvention de stages en Europe sont autant de projets réalisables avec la participation de grands footballeurs africains fédérés autour de George Weah.
On pourrait même rêver d’un centre sportif George Weah implanté en plein Cité Soleil.
Un autre aspect des commentaires doit incommensurablement tourner autour de son échec aux dernières élections de son pays.
Comme grand fan de football et un fervent admirateurs de ces joueurs africains à succès en Europe comme dans la lignée de George Weah, un Didier Drogba, un Samuel ETO’O pour ne citer que ceux-là, nous n’avions dans un premier temps apprécié son engouement pour participer dans la gestion des affaires de son pays.
Cependant nous avions été possédé à l’heure H plus par la raison que par le fanatisme agrémenté par le populisme messianique traditionnel des pays pauvres. Conscient qu’un très bon footballeur ne pouvait pas se convertir du jour au lendemain en grand chef d’état, nous avions respiré des airs de soulagement en apprenant que Monsieur George Weah avait été battu au deuxième tour. Il est toujours savoureux de goûter aux délices de la logique dans de telles conditions.

Il est clair que Geoge Weah pourra toujours servir correctement son pays s’il le veut. Il a les moyens et les vrais supports pour le faire. Mais pas forcément depuis le fauteuil présidentiel !

Ce qui est encore tout à fait en son honneur, après sa défaite il a compris que le peuple avait vu d’un bon œil son incursion réussie dans le champ de la politique. Il avait surtout compris que le populisme messianique ne suffirait pas. La place était à la capacitation. Il s’est tout bonnement retourné vers ces endroits ou on peut apprendre à connaître, à comprendre et à agir de façon positive avec les gens, le monde et les autres…
Il suit des cours de sciences politiques dans des universités américaines.

Bonne chance Monsieur George, le peuple haïtien serait ravi de vous accueillir prochainement en ancien footballeur-président du Libéria.
JJ 25/07/07

Aucun commentaire: