Le gouvernement se prépare à réaliser, à court terme, un recensement général des propriétés bâties. Le projet coûtera environs 100 millions de gourdes et sera exécuté dans les 140 communes d’Haïti, indique le porte parole de la Direction Générale des Impôts (DGI), Lustin Muray Junior soulignant que le projet permettra de créer une base de données concernant les immeubles.
Le projet qui s’échelonnera sur une période de six mois, sera exécuté par les Mairies, l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatiques (IHSI) et la Direction Générale des Impôts. " Nous saurons combien de propriétés existent a travers le pays, à qui elles appartiennent et quel sont leur statut", dit-il précisant que la première fonction de cette base de données est liée aux recettes fiscales. " Grâce a ces informations les administrations communales pourront faire des prévisions parce qu’elles sauront le montant qui sera collecté durant une année fiscale", ajoute –il.
Le porte parole de la DGI, affirme que le recensement permettra de réévaluer la base d’imposition de la taxe sur la contribution foncière des propriétés bâties (CFPB), qui est l’une des ressources des mairies.
De plus, il rappelle que le recensement permettra de réévaluer l’impôt sur le revenu foncier que doivent verser les propriétaires de maison en location.
Actuellement l’exécutif est en train d’analyser la faisabilité de ce projet indique M. Muray notant que la formation des agents enquêteurs est un préalable à l’exécution du projet.
Le projet de recensement des propriétés bâties sera exécuté à partir des données disponibles grâce au recensement de la population et de l’habitat réalisé par l’IHSI en 2003.
Par ailleurs, le porte parole de la DGI affirme que les prévisions recettes fiscales sont conforme avec les montants collectés trois mois avant la fin de l’exercice fiscale. " La DGI se comporte correctement par rapport aux prévisions ajustées, dans le cadre du budget rectificatif ", indique M. Muray confirmant un excédent de 481 millions de gourdes.
Il précise que l’objectif de 8 milliards de gourdes sera atteint sans trop de difficulté révélant que les autorités fiscales commencent déjà à préparer le prochain exercice.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12853
Version espagnole disponible sur Haiti Crema y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogsport.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 22 juillet 2007
Le gouvernement annonce un recensement des propriétés bâties
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire