L’unique lauréat africain du Ballon d’Or France Football estime que le sport a sauvé son pays, le Libéria, ruiné par la guerre civile et appelle les jeunes haïtiens à s’inspirer de cet exemple
samedi 21 juillet 2007,
Radio Kiskeya
L’ancienne star libérienne du football international George Weah est arrivée samedi à Port-au-Prince pour une visite de cinq jours destinée à promouvoir la paix et la solidarité sociale entre les haïtiens, a constaté Radio Kiskeya.
Accueilli à son arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture par le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart et le président de la Chambre des Députés, Pierre Eric Jean-Jacques, le Ballon d’Or 1995 s’est déclaré extrêmement heureux d’être en Haïti, un pays qui ressemble beaucoup au sien, le Libéria.
"Je suis là pour faire passer mon message et voir ce qu’on peut faire pour les jeunes", a déclaré "Mister George" ajoutant que ceux qui ont eu la chance de réussir une carrière de haut niveau ont le devoir d’aider les autres.
Plus loin, il a insisté sur le rôle fondamental du sport dans la transformation des sociétés en crise et l’émergence d’une culture de paix et de tolérance.
"Si l’équipe va bien, le pays va bien aussi et vice versa", a-t-il poursuivi en soulignant que grâce au football la paix est revenue au Libéria, un pays pauvre de l’Afrique de l’Ouest ravagé par une quinzaine d’années de guerre civile (1989-2002) ayant fait entre 100.000 et 200.000 morts.
"Il faut vivre ensemble. Il faut faire tout pour le sport", a martelé l’ancienne vedette du Milan AC (Italie, Div.1) avant de se diriger vers Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince qu’il avait souhaité visiter.
Prenant la parole au nom de la Fédération haïtienne de football, le Dr Yves Jean-Bart a félicité l’illustre visiteur pour sa grande générosité et l’a remercié d’avoir accepté de contribuer à la promotion de la paix en Haïti. Il en a profité pour rappeler que d’autres grandes figures du sport mondial telles le Roi Pelé et le légendaire boxeur Mohamed Ali avaient aussi, dans le temps, foulé le sol national en s’associant au puissant symbole que représente le pays pour la race noire.
Rony Colin, le directeur de Radio-Télé Zénith, une station privée, à l’origine de la visite de M. Weah, lui a exprimé sa reconnaissance en souhaitant que son séjour contribue au rétablissement de la paix dans le pays.
Battu par Ellen Johnson Sirleaf au second tour de la présidentielle de 2005 au Libéria, l’ex-attaquant de classe doit notamment se rendre mardi au Parlement avant d’être reçu le lendemain par le Président René Préval. Des tournées sont également prévues dans des écoles de football et dans deux villes de province, Jacmel (Sud-Est) et Léogâne (Ouest).
"Mister George" qui arrive de l’Afrique du Sud où il a participé à un match de gala à l’occasion du 89e anniversaire (18 juillet) de l’ex-Président sud-africain et leader historique de l’ANC, Nelson Mandela, laissera la capitale haïtienne mercredi.
Unique africain et premier non européen à avoir décroché le très prestigieux Ballon d’Or de l’hebdomadaire France Football, Weah, 40 ans, a connu une carrière professionnelle exceptionnelle. Il a brillé sur tous les terrains d’Europe en portant successivement les couleurs de l’AS Monaco et du Paris Saint-Germain (France, Div.1), du Milan AC, de Chelsea et Manchester City (Angleterre, Div.1) puis de l’Olympique de Marseille (France, Div.1). spp/RK
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 22 juillet 2007
Le célèbre George Weah vient promouvoir la paix en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire