Google

dimanche 22 juillet 2007

Inondations à Ganthier : Au moins trois morts et d’importants dégâts

Selon le maire Ralph Lapointe, des bourgades sont devenues des lacs et la route Ganthier/Fonds-Verrettes est coupée
samedi 21 juillet 2007,
Radio Kiskeya

Des inondations consécutives à des pluies diluviennes ont fait au moins trois morts et des dégâts matériels considérables dans la nuit de vendredi à samedi à Ganthier (environ 40 km au nord-est de Port-au-Prince), a annoncé sur les ondes de Radio Kiskeya le maire principal de la commune, Ralph Lapointe.
Une mère et son jeune enfant ont été retrouvés ensevelis sous les décombres de leur maison à Les Roches, une localité de la section communale de Thoman. Un paysan qui s’occupait de ses animaux a également péri noyé.
Le maire affirme que plusieurs autres personnes seraient portées disparues.
Samedi soir, plusieurs communautés étaient encore sous les eaux et leurs habitants restaient dans les montagnes où ils ont dû se réfugier.
De nombreuses habitations ont été détruites ou endommagées et des têtes de bétail emportées.
A Fonds Parisien, non loin de la frontière haïtiano-domincaine, la situation était particulièrement difficile. Mais, des problèmes de communication empêchaient une première évaluation des dégâts par les autorités locales.
Ralph Lapointe précise que la circulation automobile est devenue impossible entre Ganthier et Fonds-Verrettes, une commune que des inondations avaient quasiment détruite en mai 2004.
La directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste et des représentants de la Croix-Rouge haïtienne se sont rendus dans la région.
De leur côté, des équipes techniques du ministère des travaux publics tentaient de dégager la route. Mais, leurs efforts se sont révélés largement insuffisants.
Avouant son impuissance, le maire Lapointe a appelé les autorités gouvernementales à voler au secours des nombreux sinistrés et à entreprendre de sérieux travaux d’infrastructure. Il se montre, par ailleurs, très préoccupé par les risques d’une catastrophe naturelle majeure dans un proche avenir.
Les fortes pluies provoquées par le passage d’une onde tropicale au large d’Haïti s’étaient abattues également vendredi soir sur Port-au-Prince et d’autres villes. L’alerte jaune a été décrétée et le plan national de gestion des risques et désastres activé malgré le changement de trajectoire du système.
A Port-de-Paix (Nord-Ouest), une jeune mère de 24 ans et son enfant avaient été tués dans des inondations lundi soir.
La saison cyclonique qui s’achève le 30 novembre s’annonce très active et pourrait engendrer jusqu’à une dizaine d’ouragans dans les Caraïbes. spp/RK

------
Source:
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3885
Version espagnole disponible sur Haiti Crema y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogsport.com

Aucun commentaire: