Google

lundi 30 juillet 2007

La justice met sous scellés les entreprises Chachou aux Gonaïves

Une station de radio, un hôtel et un supermarché dont le propriétaire est le présumé trafiquant de drogue Lavaud François, extradé en Floride

Les entreprises Chachou appartenant au présumé trafiquant de drogue Lavaud François, extradé aux Etats-Unis, sont mises sous scellés depuis jeudi aux Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince).

Une semaine après l’arrestation et le transfert en Floride de leur propriétaire, la station de radio Chachou FM, Chachou hôtel et Chachou supermarket ont été fermés conformément aux instructions du chef du parquet des Gonaïves, Me Nicoletta Dieudonné Joseph.

Accompagné d’agents de l’unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), de la Police Nationale et de casques bleus, le juge de paix chargé de l’exécution de la décision n’était en mesure de fournir la moindre explication. Assailli de questions, il a préféré référer les journalistes au commissaire du gouvernement.

Fermées peu après l’extradition de Lavaud François, les entreprises Chachou portent le surnom de leur propriétaire. Un membre de la famille avait décidé de les rouvrir après l’intervention mouvementée de l’Agence américaine antidrogue (DEA) et du Bureau haïtien de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS).

Pris de panique, les clients de Chachou hôtel avaient tous vidé les lieux le jour de l’opération, le 16 juillet.

Ecroué depuis le lendemain aux Etats-Unis, Lavaud François, ex-déporté aux affaires florissantes, est en attente de jugement. Tout comme l’ancien lieutenant des FAD’H Raynald Saint-Pierre et Bernard Piquion surnommé "Fusil Bois", partis en même temps que lui.

Dans le cadre de l’offensive antinarcotique lancée il y a deux semaines, les autorités haïtiennes et américaines ont échoué dans une tentative d’arrestation très mouvementée de Guy Philippe, ex-chef des rebelles anti-Aristide en 2004 et candidat à la présidentielle de 2006. spp/RK

Source:

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3918

Aucun commentaire: