L’Agence Américaine pour le Développement International (Usaid) a lancé hier un projet d’un million de dollars visant à renforcer le secteur de la micro finance en Haïti. Le projet, réalisé dans le cadre du Fonds d’Innovation de Produit Financier (FIPF), vise à appuyer les nouvelles approches et méthodologies financières en favorisant la croissance dans les secteurs productifs et répondre aux besoins des familles défavorisées.
Le projet dénommé Haïti MSME consiste à apporter un appui au secteur de la micro finance et aux petites et moyennes entreprises haïtiennes. Greta Grethhouse, chef du projet, explique que les programmes ciblent d’une part les populations pauvres et vulnérables et d’autre part les générateurs de revenus et de moyens de subsistance.
Le Fonds d’Innovation de Produit Financier (FIPF), pourrait attribuer des subventions individuelles allant jusqu'à 100 000 dollars haïtiens indique t-elle soulignant que la date limite pour exécuter les projets est 31 décembre 2008. " Le projet entend élargir l’accès aux finances pour les populations qui sont moins crédibles pour le secteur financier", déclare le chef du projet soulignant qu’un support est apporté au secteur de la micro finance et aux entreprises qui recherchent un appui financier.
Le projet envisage également une coopération avec les banques commerciales dans le souci d’augmenter la gamme de service disponibles pour les démunis. Elle assure que le projet apporte une assistance technique dans le secteur agricole et encouragera les agriculteurs notamment ceux impliqués dans la production de café, de mangue et de cacao.
De plus, le projet contribuera au renforcement de la capacité technique de certaines institutions par le biais de séminaires de formation. " Nous avons 7 formes de nouveau produits financiers et nous encourageons le financement des projets dans le secteur rural et agricole", ajoute le chef du projet Haïti MSME.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12770
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 28 juin 2007
L’Usaid lance un projet d’appui au secteur de la micro finance
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire