La coopération allemande (GTZ) réalise des projets dans la région transfrontalière du sud-est afin d’empêcher la reproduction de catastrophes naturelles comme ce fut le cas à Mapou en 2004.
L’objectif des projets est de réduire les désastres à travers une meilleure gestion des ressources naturelles, indique l’ambassadeur allemand à Port-au-Prince, Hubertus Thomas, qui a inauguré lundi dernier un système d’adduction d’eau potable dans la région de Belanse ( Sud est).
Tout en indiquant que les 50 000 habitants de cette commune pourront désormais avoir accès à l’eau potable, le diplomate allemand précise que le captage a été réalisé dans la section communale de Cascade Pichon.
La coopération allemande réalise également des projets de conservation de sol, de construction de routes et d’appui à l’agriculture dans les communes de Fond Verettes et Thiote.
L’ambassadeur Thomas soutient qu’une grande partie de l’aide du gouvernement allemand est octroyé par le biais de l’Union Européenne précisant que l’Allemagne apporte ¼ des montants alloués au Fond Européen de Développement. Toutefois il assure que des projets sont réalisés dans le cadre de la coopération bilatérale, rappelant que le projet transfrontalier permet de faire face aux problèmes communs à Haïti et la République Dominicaine.
Il s’agit du deuxième projet de réduction des désastres réalisé par la GTZ indique le diplomate allemand qui précise qu’un autre projet est exécuté dans la région de Cerca la Source. " Dans ce projet nous nous concentrons sur la protection de l’environnement particulièrement des sources et nous apportons un appui aux paysans pour créer des sources d’énergie", ajoute t-il.
L’ambassadeur allemand espère que les projets contribueront à l’amélioration des conditions de vies des populations concernées.
Il fait remarquer que la région de Belanse possède de grandes potentialités dans le domaine touristique, et souhaite que la stabilité politique permettra aux touristes étrangers de découvrir cette région fascinante.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12768
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 28 juin 2007
La coopération allemande exécute des projets pour protéger la région frontalière
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire