Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle organise un colloque sur l’éducation non formelle qui vise à faciliter l’accès à l’éducation à tous.
Le ministre de l’éducation, Gabriel Bien Aimé, indique que les personnes ciblées par ce programme sont des adolescents qui débutent le cycle d’études primaire, les personnes handicapées et les adultes analphabètes. " Il s’agit de personnes qui ne remplissent pas les critères suivant les normes établies mais qui pourront bénéficier d’un programme d’éducation", soutient-il précisant que l’éducation doit être l’affaire de tous.
Il précise que le ministère veut trouver les moyens pour adapter le curriculum aux besoins d’un jeune dont la scolarisation commence en retard. " Un jeune de 15 ans pourra boucler les deux cycles du fondamentales en 3 ans au lieu de 6 ans", ajoute t-il.
Plusieurs organisations internationales telles l’Agence Américaine pour le Développement Internationale (USAID) et le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) oeuvrant dans le secteur de l’éducation apportent leur appui au programme d’éducation non formelle.
Nicole Racine, représentante de l’Usaid, affirme que la démarche permettra de renforcer et de consolider les succès que tous les acteurs ont récolté à travers l’approche didactique ou andragogique de l’éducation non formelle.
" Beaucoup de pays utilisent actuellement dans leur système éducatif les approches d’éducation non formelle pour atteindre le plus grand nombre possible d’enfants, de jeunes et d’adultes", indique t-elle tout en précisant qu’il faut identifier les moyens qui permettront de relever le défi. Tout en réaffirmant la détermination de l’Usaid à œuvrer en tant que partenaire dans la réalisation de ce programme, Nicole Racine espère que le pari pourra être gagné a l’horizon 2015.
Pour sa part, le représentant adjoint du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) estime que si les autorités se concentrent uniquement sur l’éducation formelle elles consacrent l’exclusion d’une frange importante de la population. " L’éducation non formelle constitue pour les enfants vulnérables une deuxième chance pour regagner leur dignité et leur droits fondamentaux", déclare t-il expliquant que l’Unicef offre son appui au gouvernement pour mettre en place une pédagogie adaptée aux atouts et aux particularités de ces enfants.
" Dans le but de promouvoir l’éducation non formelle l’Unicef se propose d’accompagner le ministère de l’éducation dans l’élaboration de l’énoncé d’une politique d’éducation non formelle, afin de garantir une meilleure conception et diffusion de stratégie pour atteindre ce groupe d’enfant ", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12773
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 28 juin 2007
Le ministère de l’éducation lance le programme d’éducation non formelle
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