Le titulaire du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC), Fritz Bélizaire semble mettre enfin le cap sur les préoccupations des jeunes. Il a procédé à Cité Soleil au lancement officiel des activités de IDEJEN le mercredi 20 juin 2007. Il s'agit d'un projet visant à répondre aux besoins en éducation des jeunes non alphabétisés et financé par l'USAID
« Nous nous sentons concernés par tout qui a rapport aux jeunes », a déclaré en substance le ministre de la Jeunesse, Fritz Bélizaire, lors de la cérémonie de lancement officiel des activités d'IDEJEN dans le département de l'Ouest. IDEJEN se veut, en effet, un programme d'encadrement pour les jeunes qui n'ont jamais fréquenté l'école ou qui ont abandonné avant la 3e année du premier cycle du fondamental. Financé par l'USAID à hauteur de 5.5 millions de dollars s'échelonnant sur une période de cinq ans, il comprend trois grandes composantes : l'éducation de base non formelle, l'apprentissage d'un métier, l'accompagnement du jeune vers la recherche d'opportunités économiques.
Fritz Bélizaire n'a pas tari d'éloges à l'égard des responsables du Centre pour le développement de l'éducation (EDC) chargé de l'exécution du programme. Et qui dessert 2.500 jeunes de 15 à 24 ans à travers 35 centres de formation de jeunesse dans l'Artibonite, le Nord, Les Nippes, la Grand'Anse, le Centre, l'Ouest, etc.Le titulaire du MJSAC annonce pour l'été l'exécution d'un vaste programme pour les jeunes. Il compte notamment des camps d'été régionaux de l'excellence, des centres d'animation socio-culturelle à travers les 140 communes du pays. Fritz Bélizaire promet de récompenser, le 12 août prochain les jeunes ou associations de jeunes ayant contribué au développement de leur commune. A l'occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, le ministre Bélizaire se dit déterminé à apporter son appui aux nouvelles associations.
Thomas c. Tighe pour l'éducation des jeunes non alphabétisés
Le Chargé d'affaires de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique, Thomas C. Tighe, prenant la parole lors de la cérémonie, s'estime heureux que les jeunes non alphabétisés aient l'opportunité d'apprendre à lire, à écrire et se doter d'un métier leur permettant d'aider leur famille. « L'avenir d'Haïti dépend de l'éducation et de la formation des jeunes », indique le diplomate américain qui assure les jeunes qu'ils ne sont pas seuls dans la lutte pour le développement national. « Men anpil chay pa lou », a lancé en créole M. Tighe qui a rendu hommage aux instituteurs qui se sont sacrifiés pour la formation des jeunes.
Thomas C. Tighe a remercié le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et le MJSAC pour leur collaboration à l'exécution du projet qui comporte aussi un volet de construction d'infrastructures routières, de places publiques, etc. Le diplomate américain invite le secteur privé haïtien à jouer sa participation dans le processus de changement national visant l'amélioration des conditions de vie des plus défavorisés.
Guerda Prévilon, heureuse d'accompagner les jeunes à Cité Soleil...La directrice du programme, Guerda V. Prévilon, n'a pas caché sa satisfaction de voir l'enthousiasme avec lequel IDEJEN est accueillie à Cité Soleil. « Les jeunes sont de véritables ressources sur lesquelles le pays peut compter », a-t-elle lancé en précisant les différents axes d'intervention d'IDEJEN qui assure l'éducation non formelle, l'éducation à la vie, la formation technique (appuyée par le MENFP). « Les jeunes de Cité Soleil avouent qu'ils veulent en finir avec la violence pour participer au développement de la Cité », se réjouit Madame Prévilon qui voit lever un nouveau soleil sur la commune de Cité Soleil.
Le maire, Wilson Louis aux anges
Le maire de Cité Soleil, Wilson Louis, quant à lui, voit souffler un vent nouveau sur sa commune : « c'est le vent de l'éducation, base de toute société », a-t-il dit.
Pour M. Louis, IDEJEN est une initiative louable qui vise à doter les jeunes de la cité d'un métier qui fera d'eux des citoyens du monde. « Je vous invite, chers jeunes, à adopter un comportement révérencieux à l'égard de vos instructeurs chargés de vous aider à prendre en charge votre avenir », a-t-il lancé en remerciant la représentante de l'USAID, Grace Lanz, d'avoir fait le déplacement.
Enthousiastes, les jeunes de Cité Soleil ont exprimé leur joie de prendre part à ce programme qui, comme l'a souligné le directeur départemental d'éducation de l'Ouest, Pierre Jean Nelson, permettra aux jeunes de vivre en parfaite harmonie.
Par l'éducation. IDEJEN : une initiative, somme toute, à encourager.
Robenson Bernard
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=45174&PubDate=2007-06-28
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 28 juin 2007
Assurer l'éducation des jeunes non alphabétisés...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire