Google

mardi 26 juin 2007

Grande Soirée antillaise à Marseille... Du KONPA live avec STEEL GROOVE et OTGAM




Les marseillais l’attendaient, les amoureux du KONPA (Compas) l’espéraient. Enfin la nouvelle soirée du Compas (KONPA) au Florida Palace de Marseille commence son compte à rebours. Dans seulement quatre jours, les amis dynamiques de BAZE CREOLE ont promis de faire trembler les murs du Florida Palace. Ce sera chose faite le samedi 30 Juin à partir de 20 heures 30.
Après avoir ravi le public avec des prestations de haut vol animées par les exposants les plus en vogue de la musique haïtienne de la trempe de T-VICE et DJAKOUT MIZIK, les promoteurs locaux nous proposent une offre très alléchante combinant un menu affichant quantité et qualité sans oublier la diversité et surtout la promotion de nouveaux talents.

La soirée du 30 Juin sera en effet animée par deux groupes émergeants évoluant en France, issus en quelque sorte de la diaspora haïtienne établie en Europe. L’hégémonie des groupes résidant aux Etats-Unis et en Haïti si elle reste très justifiée de par les caractéristiques propres du pays et de la diaspora étasunienne, elle n’exclut guère une percée, fulgurante à souhait, de productions musicales populaires émanant des haïtiens ou descendants d’haïtiens résidant en Europe.

Le Compas –KONPA- rythme créé il y plus de 50 ans par le Maestro Nemours Jean Baptiste fait partie intégrante et intégrale de la liste de ces éléments caractéristiques qui définissent le moi natif-natal de l’être haïtien. Dans ce contexte le compas revêt la même importance que notre « doumbwèy », notre « tonm-tonm », notre kalalou gonmbo » notre « pwa kongo » notre soupe au giraumon, notre cremas, notre tafia, notre « tchaka », notre « rara », nos « lougawou », nos « awousa » notre « wanga »,nos « pwen », nos « wanga négès » pour n’en citer que ceux-là.
Il n’est certes point étonnant que la Compas –KONPAS- jaillisse là ou virevolte et voltige l’esprit haïtien.
Les observateurs se demandaient à juste titre pourquoi les haïtiens de Paris ne s’étaient pas encore lancés convenablement dans l’ambiance et le marché du KONPA. Aujourd’hui cette question ne devrait plus se poser car la communauté haïtienne de Paris, petit à petit se prépare à disputer sa part du gâteau.

Des groupes et des artistes bourrés de talents commencent à attirer vers eux et cette partie du monde l’attention des connaisseurs et consommateurs de la musique haïtienne. STEEL GROOVE et OTGAM s’insèrent dans cette mouvance et suscitent avec DAAN JUNIOR , GABEL, ORIGINAL H, MELO BAND de plus en plus l’intérêt des promoteurs et l’admiration de ceux qui ressentent cette musique parcourir leurs veines comme la sève féconde para excellence.

L’évènement s’annonce de taille et nous espérons que le public saura répondre de la meilleure des façons à cette invitation.

Pour débuter les vacances ou terminer une année très dure en émotion et en revirements rien de mieux que de se laisser fondre dans cet environnement sain ou l’on peut se laisser pénétrer par la magie des tambours et des guitares et autres instruments dans un mariage signé toujours pour le meilleur et surtout la satisfaction des amoureux des rythmes exotiques.

Soyez nombreux, la fête sera belle au Florida Palace le samedi 30 juin avec les groupes STEEL GROOVE et OTGAM…


Dr Jonas JOLIVERT

Pour plus d’informations contacter 0622843816 ou 0612688212

Aucun commentaire: