Google

mardi 26 juin 2007

Au moins deux clandestins haïtiens tués et 34 autres blessés dans un accident en République Dominicaine

Des blessés graves évacués vers un hôpital de Santiago
lundi 25 juin 2007,
Radio Kiskeya
Au moins deux voyageurs clandestins haïtiens ont été tués et 34 autres blessés dont certains grièvement dans un accident de la route survenu lundi après-midi au moment oú un camion les transportait dans la localité dominicaine de Los Amaceyes, à Santiago Rodríguez (nord-ouest de Santo Domingo), ont annoncé des sources officielles relayées par EFE.
Les autorités policières et militaires dominicaines ont indiqué que 40 sans-papiers se trouvaient à bord du véhicule qui se dirigeait vers la province de Santiago (nord).
Selon les premières informations, le camion est entré en collision avec un autobus sur l’autoroute de Los Amaceyes.
Aucune information n’était disponible lundi soir sur l’identité des victimes.
On ignorait également si le conducteur du véhicule a été arrêté.
Les corps des deux personnes tuées et les blessés ont été transportés à l’hôpital public de Dajabón (nord-ouest). Cependant, certains des voyageurs qui se trouvaient dans un état critique devaient être transférés d’urgence à l’hôpital régional José María Cabral y Bàez de Santiago.
Des sources militaires signalent qu’en raison du renforcement de la surveillance à la frontière avec Haïti, les passeurs dominicains empruntent des voies très peu utilisées pour conduire des illégaux haïtiens en territoire voisin sans éveiller des soupçons.
Des organisations communautaires dominicaines ont dénoncé ces dernières semaines l’arrivée de vagues de migrants dans le nord et le nord-ouest du pays.
Plusieurs tragédies ont marqué ces dernières années les poussées migratoires haïtiennes en République Dominicaine. En janvier 2006, 25 sans-papiers mouraient asphyxiés et plus d’une vingtaine d’autres avaient été blessés dans l’accident d’une fourgonnette. Un an plus tard, la justice rendait un verdict historique en condamnant les coupables, dont deux militaires, à des peines allant de 10 à 20 ans de prison. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3799
------
Commentaires:
La société haïtienne attend et espère un acte de soutien du gouvernement par l'intermédiaire des autorités compétentes envers nos compatriotes qui vont être considérés comme des charges lourdes dont on se passerait bien dans les centres hospitaliers ou ils se trouvent admis actuellement.
Tous ces consulats bidons qui regorgent encore de fonctionnaires incapables de justifier et leurs postes et leurs salaires ont encore une fois l'occasion de se mettre en valeur au profit du bien de la collectivité haïtienne. Le moment est propice et opportun...


Aucun commentaire: