Une exposition de panneaux historiques retraçant les différentes étapes de la Révolution ayant conduit à l'indépendance d'Haïti en 1804 est en cours à l'ambassade d'Haïti à Ottawa.
Le lancement de l'activité a été marqué par une conférence de Frantz Voltaire, en présence de représentants de l'Espagne, de la République dominicaine, de la Syrie, du Venezuela, du Bénin, du Panama, de l'Indonésie et du Costa Rica et des communautés haïtiennes d'Ottawa et de Montréal.
Le début d'une série...
Le professeur Voltaire était appelé à traiter des incidences de la Révolution haïtienne sur l'émancipation des populations noires dans les Amériques. Celui-ci soutient que l'indépendance d'Haïti est un moment clé dans l'histoire universelle, car cela a amené des changements, entre autres, en Amérique latine. Dans ce moment historique, on peut également trouver les fondements des problèmes actuels du pays, ajoute-t-il, en espérant pouvoir porter le public à comprendre.
La présence de diplomates à la cérémonie du 7 juin 2007 se voulait un soutien à la cause haïtienne. Le ministre consul du Costa Rica, Lina Agoy, fait valoir qu'il est important de se référer à l'histoire d'autant qu'Haïti est en transition. Ainsi, selon elle, il est du devoir de l'Amérique latine de soutenir les Haïtiens.
Même son de cloche de la chargée d'affaires du Bénin. Awahou Labouda rappelle que la plupart des Haïtiens sont originaires du Bénin et qu'il est donc approprié de soutenir les «cousins d'Amérique».
Le chef de la Mission d'Haïti au Canada, Nathalie Gissel-Ménos, explique que l'exposition "La Marche vers la Liberté" et la conférence du jour font écho aux cris de la gouverneure générale, Michaëlle Jean, contre l'inégalité et le racisme. Celle-ci rappelle qu'au moment où l'on célèbre le 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, Haïti est incontournable puisqu'il s'agit de la seule révolution d'esclaves ayant conduit à un pays.
Mme Ménos annonce le début d'une série d'activités portant sur les relations entre Haïti et le Canada et l'implication de la communauté haïtienne d'Ottawa.
Louis-Marie Achille
ExpresseOtawa.ca
Le 22 juin 2007
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=45229&PubDate=2007-06-25
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 26 juin 2007
Exposition sur l'universalité de la Révolution haïtienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire