La Citadelle sera le théâtre d'une grande manifestation culturelle du 22 au 24 juin 2007. Une soixantaine de personnalités littéraires, artistiques et politiques... venues de Sainte Lucie, Jamaïque, Cuba, Trinidad, République dominicaine, etc. séjourneront dans cet « espace de liberté » pour inaugurer ce que le ministre Daniel Elie appelle « Les rencontres fondatrices » et soutenir le développement artistique contemporain de la Caraïbe.
« La Citadelle est aménagée pour accueillir cet événement national et international », assure le ministre de la Culture et la Communication, Daniel Elie, au cours d'une conférence de presse hier mardi au local de son ministère (Champ de Mars).Selon le ministre Elie, l'événement se tiendra à la Citadelle et permettra de préserver le symbolisme du site consacré "Patrimoine de l'Humanité" en 1982 par l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO). Coût des travaux d'aménagement : $ 400000.00 (quatre cent mille dollars).
« Le projet Caraïbes en créations sera l'occasion pour d'éminents écrivains de la Caraïbe, dont Alain Barbancourt, de séjourner à la Citadelle pour partager idées, expériences et vision caribéennes », croit M. Elie qui estime que l'aventure vaut bien la peine d'être tentée en ceci qu'elle va permettre d'établir des liens entre créateurs des diverses régions de la Caraïbe.« L'événement est conçu pour unir les gens autour des thèmes colonisation, échanges culturels, identité, etc. », indique le ministre qui s'est réjoui que le poète Aimé Césaire ait convenu de porter le projet sur les fonts baptismaux.Lieu austère où chacun pourra se relaxer et se divertir, la Citadelle a été aménagée dans l'espace de moins d'un mois pour accueillir cette manifestation culturelle qui sera haut en couleur, à en croire la directrice du Bureau national du livre, Emmelie Prophète. « Identité, diversité (l'artiste) entre héritage et globalisation ; Traversées : migration et diffusion culturelle, etc. » Autant de thèmes, parmi bien d'autres, qui seront abordés au cours des tables rondes qui seront organisées afin de permettre aux uns et aux autres de mieux saisir les spécificités caribéennes.
« Cette activité vise avant tout à permettre à la population de prendre conscience de la valeur du patrimoine », fait remarquer Daniel Elie qui estime que cet événement vient à point nommé à un moment où le MCC est très préoccupé par la nécessité de relancer le projet du Parc Historique National, explique le ministre architecte visiblement heureux et fier que les travaux d'aménagement réalisés à la Citadelle ont permis au site de faire partie définitivement d'un schéma directeur de développement touristique.Cofinancé par l'Etat haïtien, Culture France et l'ambassade de France, Caraïbes Création se veut un événement culturel de taille. « A cause de son âge (97 ans) Aimé Césaire de même que Edouard Glissant enverra son texte d'intervention pour les tables rondes », indique Daniel Elie qui, à l'instar de tous ceux qui feront le déplacement, dormira à plaisir à la Citadelle. Comme pour se l'approprier.
Robenson Bernard
Source Journal Le Nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 25 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire